-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

La gestion du bruit

+2
TIbasic
photophile
6 participants

Aller en bas

La gestion du bruit Empty La gestion du bruit

Message  photophile Ven 10 Fév - 23:23

Tuto proposé par TIbasic




La réduction logicielle du bruit




Alors, j'ai déjà fait un tuto sur le bruit ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors je vais partir du principe que ça, c'est bon, on maîtrise. Le bruit, on sait ce que c'est, mais comme j'ai pas encore uploadé l'autre tuto, je vais faire un résumé rapide : le bruit est un signal aléatoire qui vient brouiller le signal dit "utile".

On va s'intéresser dans ce tuto aux deux fonctions principalement disponibles dans les logiciels de post traitement dans l'onglet "réduction du bruit", à savoir la luminance et la chrominance. Mais avant ça, il faut comprendre comment est générée une image en couleur à partir du signal du capteur !  Wink

I) Du capteur à mon fichier

Quand de la lumière entre dans un appareil photo (on simplifie, on s'épargne les détails des lentilles, du diaphragme tout ça...  Wink  ) elle est collectée par le capteur. Chaque photosite est un petit entonnoir à lumière. Il collecte et enregistre donc une intensité lumineuse, mais pas une couleur.

La couleur est reconstituée grâce à la matrice de bayer, rendant chaque photosite sensible à une couleur en particulier (un rouge, un bleu, deux verts etc...)

Sur un capteur 20 mpx par exemple, on a une image constituée uniquement d'intensités lumineuses de 20 mpx, une image verte de 10mpx, et une rouge et une bleue de 5mpx chacune. Pour reconstituer une image couleur, l'image 20mpx noire et blanc est calculée sans tenir compte de la matrice, et les images couleur sont extrapolées, "étirées" à 20mpx pour reconstituer les couleurs. (Le principe est un poil plus complexe, mais ça revient au même en pratique.)

L'article Wikipédia sur les capteurs est très bien fichu si vous voulez en savoir plus !  Wink

II) Le lien avec les fonctions logiciel

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais agrandir une image au delà de sa résolution initiale génère du bruit. Ce bruit est plus important lorsque l'on agrandit beaucoup par rapport à la résolution de départ. Je vous le donne en mille, dans nos "images" (je mets des guillemets car l'image est le produit finit une fois toutes les étapes terminées, ce qu'on a en étapes intermédiaires, ce ne sont pas des images), les images des couleurs sont davantage étirées. Pour obtenir les 20 mpx de départ, les images V et B on vu leur taille doubler (oui, en résolution, le double de 5mpx c'est 20, puisqu'on parle de surfaces...  Wink  ) ce qui génère du bruit.

La fonction de réduction du bruit d'un logiciel va essayer de lisser le bruit (signal aléatoire) en abaissant la quantité de détails (en empêchant de trop grandes différences de valeur entre pixels adjacents par exemple... En diminuant le microcontraste donc...)

-La luminance :

Dans ce dont j'ai parlé plus haut, cette fonction va s'attaquer à l'image N&B 20mpx, qui est l'image la plus détaillée, car non extrapolée. Baisser le niveau de détails sur cette couche est extrêmement contre productif. Je n'ai pas testé sur tous les logiciels, mais je préconise franchement de ne pas dépasser une valeur de 15 sous lightroom, sous peine d'avoir une image très mauvaise. Si l'image est très bruitée, il vaut mieux essayer d'atténuer l'impact du bruit en n'étant pas trop gourmand sur les microcontrastes (clarté dans lightroom) ou sur les contrastes tout court.

-La chrominance : (appelée "couleur" sous lightroom)

Cette fonction va aussi lisser les détails, mais uniquement sur les "couches couleurs" de l'image, laissant la couche luminosité intacte. En claire, concrètement, on va perdre la précision des couleurs, mais pas de l'intensité de lumière. Cette fonction, assez paradoxalement, est extrêmement efficace pour du N&B (ça, c'est pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) car elle permet de baisser fortement le moutonnement, sans amoindrir le niveau de détail.

Utilisée abusivement, cette fonction va faire baver les couleurs (par exemple, sur un portrait, le mur derrière va prendre une couleur chair, ou au contraire, le visage va prendre une couleur mur... Pas top...) mais les effets négatifs apparaissent bien plus tard que lorsque l'on utilise la luminance. D'ailleurs, dans les réglages de lightroom, c'est le seul (avec le réglage de netteté) à ne pas être à zéro au départ, il est réglé sur 15 ou 25, je ne sais plus... Vous pouvez vous amuser sur vos images qui n'ont aucun bruit à passer cette valeur à zéro, vous verrez que déjà, du bruit apparaît très rapidement.

Perso, je règle systématiquement la chrominance sur 35 sous LR, afin de ne pas voir le bruit de couleur apparaître trop vite lors des traitements.

N'oubliez pas que le bruit ne peut jamais être supprimé. Si un détail a été perdu à cause du bruit, il ne pourra pas réapparaître par un traitement logiciel. Donc inutile d'essayer de noyer le bruit, c'est au moins aussi visible que le bruit lui même. Parfois, il vaut mieux assumer, et laisser le bruit, qui peut apporter un certain cachet à une photo !  Wink

En deux mots, usez de luminance avec parcimonie, mais abusez de chrominance, surtout en N&B ! Very Happy

TIbasic


Dernière édition par photophile le Ven 10 Fév - 23:52, édité 4 fois
photophile
photophile
Modérateur
Modérateur

Messages : 4839
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 62
Localisation : Nomain

https://www.flickr.com/photos/photophile62/with/27307501584/

Revenir en haut Aller en bas

La gestion du bruit Empty Re: La gestion du bruit

Message  photophile Ven 10 Fév - 23:33

Merci TIbasic pour ce tuto très instructif.
photophile
photophile
Modérateur
Modérateur

Messages : 4839
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 62
Localisation : Nomain

https://www.flickr.com/photos/photophile62/with/27307501584/

Revenir en haut Aller en bas

La gestion du bruit Empty Re: La gestion du bruit

Message  TIbasic Ven 10 Fév - 23:37

Dans le copier coller, tu as enlevé toute la mise en page, y avait pas grand chose, mais quand même, je proteste ! Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La gestion du bruit Empty Re: La gestion du bruit

Message  photophile Ven 10 Fév - 23:52

Désolé ! C'est mieux comme çà? Wink
photophile
photophile
Modérateur
Modérateur

Messages : 4839
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 62
Localisation : Nomain

https://www.flickr.com/photos/photophile62/with/27307501584/

Revenir en haut Aller en bas

La gestion du bruit Empty Re: La gestion du bruit

Message  TIbasic Sam 11 Fév - 0:00

Voui, c'est mieux ! Wink (C'est plus joli, non ? Very Happy )

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La gestion du bruit Empty Re: La gestion du bruit

Message  isakat Sam 11 Fév - 8:14

Merci pour cet excellent tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est du bon boulot. Smile
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Messages : 7076
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La gestion du bruit Empty Re: La gestion du bruit

Message  Porte-Poisse Sam 11 Fév - 9:50

Merci beaucoup TIbasic pour cet excellent tuto.
Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

Messages : 11736
Date d'inscription : 30/09/2016

http://vincent-hallet.kabook.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La gestion du bruit Empty Re: La gestion du bruit

Message  EstelleB Sam 11 Fév - 10:11

Merci pour le tuto TIbasic Smile
EstelleB
EstelleB
Modérateur
Modérateur

Messages : 13635
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La gestion du bruit Empty Re: La gestion du bruit

Message  tosh Sam 11 Fév - 14:56

Super!
Merci pour ce tutoriel très instructif.
tosh
tosh
Modérateur
Modérateur

Messages : 3776
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 64
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

La gestion du bruit Empty Re: La gestion du bruit

Message  TIbasic Dim 12 Fév - 9:01

Merci les gens, voila un tuto qui va faire du bruit ! (je suis déjà sorti...)

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La gestion du bruit Empty Re: La gestion du bruit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum