Stellina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stellina

Message  TIbasic le Ven 24 Fév - 17:11

Du nouveau dans l'astrophotographie amateur, sommes-nous à la veille d'un tournant majeur dans la pratique de l'astrophotographie ?

Attention, l'utilisation de liens commerciaux est strictement interdite par le règlement du forum, en cas de doutes, veuillez vous référer à un administrateur du site. Les liens renvoyant vers d'autres forums ne sont autorisés que s'ils sont directement approuvés par un administrateur, et doivent se justifier vis à vis du sujet abordé. En effet, j'utilise deux liens pouvant créer un précédent, donc n'utilisez pas mon exemple pour enfreindre le règlement, s'il vous, plait !  

Smile

Maintenant que ça, c'est fait, passons au vif du sujet !

J'écris ce message pour vous parler d'un nouveau type d'appareil photo un peu particulier : Le Stellina.

http://www.stelvision.com/communaute/start-up.php

Je vais partir du principe que vous avez lu le descriptif sur le site et je vais tout de suite vois faire la liste de ce qui sont, pour moi, les aspects positifs et négatifs de ce produit. Avant ça, je vais quand même parler un peu de moi...  Wink (Mais pas à la troisième personne quand même, ça serait un peu pompeux... Very Happy )

Il se trouve que je suis conseiller sur ce forum, car je suis assez callé en ce qui concerne les technologies de boitiers et d'optiques. Les anciens qui me connaissent savent que je suis astrophotographe amateur, et c'est de là que me vient cette passion pour le matériel. Il est, selon moi, indispensable de connaître et d'aimer connaître sont matériel, avec ses capacités, ses limites, bien plus que dans d'autres domaines de la photographie. En tant qu'astrophotographe, on est confronté à l'aspect purement technique et scientifique bien plus qu'un photographe "ordinaire".

Malheureusement, ce qui m'intéresse beaucoup (l'astronomie, et les technologies associées) peut parfois rebuter certaines personnes voulant s'initier à l'astronomie, mais n'ayant ni le temps, ni l'envie de se perfectionner dans ses connaissances techniques. Croyez-moi, ou allez le vérifier sur des forums d'astronomie, quelqu'un qui veut faire de l'astrophotographie sans y investir du temps, mais qui veut juste s'acheter un télescope "comme ça, pour voir" n'arrivera à rien, même s'il investi des sommes astronomiques. (+1 point pour le jeux de mot contextuel qu'on avait pas vu venir, ndlr). A l'inverse (et c'est ça qui est beau...) un mec passionné et peu fortuné pourra sortir quelque chose de correct, pour un budget minime. ( Un boitier, un objo, un trépied, du temps, du courage...). Mais alors, les sacrifices seront assez conséquents (je parle au pied de la lettre, puisqu'un boitier en astrophoto sans monture devra multiplier les poses ultra courtes, mettant en péril son obturateur...)

C'est pour ça que, ce que je trouve génial avec Stellina, c'est pas Stellina lui même, c'est surtout l'opportunité qu'il offre de se permettre d'avoir un setup d'astrophotographie clé en main, sans avoir à passer par une longue maîtrise du côté théorique.

Le site internet ne donne pas toutes les spécifications de l'instrument, mais Cyril (l'un des ingé, et fondateur de VAONIS) a fait un tours sur webastro pour nous détailler Stellina et nous donner plus de précisions sur les technologies employées :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143349 page 12 (la pagination est différente si vous êtes sur le site mobile !)

Je (ne) cite (pas pour des raison de copyright... Wink ) : -la lunette, une 80/400mm (équivalent d'un objectif 400mm f5) achromatique, dont les aberrations chromatiques sont contrôlées par filtre anti IR/UV,

-Le capteur, un IMX 178 de Sony, un BSI (dernière techno de Sony, capteurs plus sensibles) couleur de 6mpx, 1/1,8" (j'ai eu la flemme de calculer de "crop factor" je vous laisse le faire... Wink )

-L'alimentation : en standard USB 2A, pour pouvoir utiliser n'importe quelle batterie en vente libre.

Pour info, une lunette comme celle proposée dans le Stellina coûte environs 150€, la caméra 400€, la monture 650€, et il faut encore un PC pour piloter la caméra, sans compter les fils, raccordements etc...

Le capteur employé est effectivement un des capteurs les plus réputés dans cette gamme de prix et a largement fait ses preuves dans le monde de l'astronomie amateur.

On peut objecter beaucoup de chose à ce concept (et les forumists de Webastro ne s'en privent pas, je vous laisse la liberté de parcourir le lien que j'ai placé plus haut, j'y ai même émis un avis préliminaire dans la discussion ! Wink ) mais pour moi, les astronomes actuels ne sont pas la cible de ce genre de matériel.

Pour avoir la même configuration qu'un Stellina, on se retrouvera avec une monture assez lourde, encombrante, et d'installation relativement complexe.

J'aime bien faire le parallèle entre Stellina/setup astro "standard" et PC portable/PC assemblé à la main.

Dans les deux cas, on a deux philosophies qui s'affrontent : le côté "clé en main", transportable, facile à mettre en place d'un portable, ou du stellina, ou la possibilité de régler soi même sa machine, de la faire évoluer, mais encombrante et plus difficile à transporter, sans compter que pour assembler son PC, il faut un minimum de connaissances de base.

Pour moi, ce Stellina est en quelque sorte un pionnier, c'est le premier PC portable de gamer dans un monde de gamer ne jurant que par leur tour assemblée main, et c'est pour ça qu'il est si mal accueilli par les astronomes "purs et durs".

Leurs arguments sont valides, pour qui sait déjà se servir d'une monture équatoriale, et est prêt à sacrifier les deux places arrière de sa voiture pour transporter son matériel en sortie, limitant par la même occasion le nombre de personnes pouvant venir, le Stellina n'est pas une bonne affaire.

Mais, tout comme l'ordinateur portable a su aujourd'hui s'imposer comme un incontournable, alors qu'il reste moins performant qu'une tour du même prix, je pense, et surtout j'espère, que ce Stellina ouvrira la voie à d'autres produits du même genre, démocratisant par la même occasion une pratique jusqu'à présent réservée à quelques fous furieux prêts à passer leurs nuits à essayer de faire marcher leur monture.

Voilà, en tant qu'astronome amateur, ce n'est pas une idée que je me fais de ma pratique, ce qu'on pourrait voir comme de l'élitisme, du snobisme, voire un sentiment de supériorité vis à vis des "non pratiquants" que j'ai envie de défendre.  Je crois au contraire que ce genre de produit peut nous permettre de partager avec davantage de monde la passion des nuits étoilées, et que le Stellina, ou un autre télescope conçu sur le même principe (croisons les doigts !) amène plus de monde à lever les yeux au ciel la nuit, à partager ces moments uniques sous les étoiles que j'affectionne encore plus que ma jolie lunette sur sa grosse monture équatoriale...  

J'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez, et je propose de déblayer une place à l'arrière de ma Twingo à quiconque veut venir, avec ou sans Stellina, pour partager une nuit astro, cidre et rires offerts ! Wink (En région parisienne, ouest parisien... Very Happy ).

A vous les studios, je vous laisse sur une photo d'ambiance réalisée lors d'une sortie astro... Wink  Very Happy Smile Wink

Ca vous donne pas envie de partir avec nous ? Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stellina

Message  isakat le Ven 24 Fév - 17:29

Carrément oui !

Merci pour cet excellent article @TIbasic qui se révèle très instructif tout en étant accessible aux débutants dans cet exercice.

Merci.
 Very Happy  Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
isakat
Admin
Admin

Message  EstelleB le Ven 24 Fév - 19:17

Merci pour le Tuto TIbasic,
j'avoue que mes neurones sont trop feignants pour me lancer dans la technique en astrophoto (Si en plus il y a des maths ... What a Face )
Ceci dit s'il y a une technique facile pour avoir des paysages étoilés la nuit sans avoir à calculer, je prend !
EstelleB
Modérateur
Modérateur

Message  TIbasic le Sam 25 Fév - 8:13

@EstelleB , alors justement ça tombe bien, ici, je parle d'un truc qui est sensé prendre les photos tout seul ! http://showoffyourphoto.forumactif.com/t1959-stellina

:p

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Message  isakat le Sam 25 Fév - 8:33

lol! lol!

Merci.
 Very Happy  Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
isakat
Admin
Admin

Message  EstelleB le Sam 25 Fév - 9:17

: Lol : Une solution pour moi alors !
EstelleB
Modérateur
Modérateur

Message  TIbasic le Sam 25 Fév - 9:24

@EstelleB , c'est un peu le concept de Stellina en fait... Wink (cf le lien plus haut... Wink )

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Message  EstelleB le Sam 25 Fév - 10:53

Faut que je regarde combien ça coûte parce que si c'est pour servir 2 nuits pas an... Razz
Parce que la nuit en principe, je dors ! What a Face
EstelleB
Modérateur
Modérateur

Message  TIbasic le Sam 25 Fév - 14:12

@EstelleB

C'est la seule critique à faire au Stellina, mais franchement, j'aimerais bien que le produit prenne bien, car d'une les prix chuteraient, de deux on aurait plus de monde sensibilisé à l'astronomie... Et c'est bien... C'est pour ça que j'ai fait ce post, c'est pas tellement pour le Stellina, et ça n'a rien à voir avec le cheque de 18 000€ qu'ils m'ont donné (si seulement... Very Happy ) c'est que je pense que les humains seraient moins c*** s'ils se rendaient un peu plus compte de leur insignifiance dans l'immensité de l'univers... Le Stellina étant une porte d'entrée, ou plutôt une fenêtre, une lucarne, vers cette immensité. Crois moi, voir des photos de Hubble complètement dingues, c'est super, mais les voir d'un machin qu'on a dans les mains, c'est autre chose... Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Message  EstelleB le Sam 25 Fév - 19:24

Je viens de voir le prix affraid affraid affraid
EstelleB
Modérateur
Modérateur

Message  TIbasic le Sam 25 Fév - 19:34

@EstelleB et oui... Wink Mais bon, si je te disais combien j'ai investis en matos exclusivement astro, le temps passé, la réparation de la monture, le défiltrage du boîtier, le poids du setup complet... Very Happy

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Message  photophile le Dim 26 Fév - 11:09

Merci pour cet excellent article très complet TIbasic qui nous donne une autre approche de l'astrophoto et qui pourrait en intéresser certains.

Participez au jeu maltraite moi c'est par ici http://showoffyourphoto.forumactif.com/t373-mal-traite-moi
photophile
Admin
Admin

https://www.flickr.com/photos/photophile62/with/27307501584/

Message  Porte-Poisse le Dim 26 Fév - 19:10

Tibasic, merci pour cet excellent travail et pour le partage.

Bienvenue à tous, un petit mot d'accueil vous attend ici
Afin de partager dans les meilleurs conditions un petit tour par le règlement peut s'avérer fort utile, c'est ici
Faites vivre ce forum en commentant les images des autres membres dans l'ensemble des rubriques
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

http://vincenthallet.wixsite.com/photographie

Message  Torstein le Jeu 29 Juin - 14:34

Salut,

Je découvre cet article à l'instant. Le concept, et surtout la façon dont tu le présente (faire venir les non initiés à l'astrophoto) est vraiment super. Mais, parce qu'il y a un mais évidemment Very Happy , je me demande ce que dirait un pâtissier, si on lui disait que du jour au lendemain il n'aurait plus qu'à appuyer sur un bouton, pour que sa Foret Noire ou son Mille Feuilles soient prêt et emballés!!!

En soit, c'est sympa que des personnes qui ne sont pas du domaine puissent pratiquer l'astrophoto (en fait j'adore même l'idée), par contre, déjà vu le prix ça risque d'en faire reculer plus d'un, même si ce n'est rien en comparaison des prix exorbitants du matos astro.

L'astronomie, la photographie, tout comme le mix des deux, sont des passions et dans un sens, ça me chagrine qu'il n'y ait plus tous ces petits "inconvénients" des sorties en nomades! Le promeneur sortira son petit matos de 7kg, le posera et attendra que ça soit fini pour remballer ça dans son sac à dos et rentrer.

Bon, ça a un coté pratique, tu peux comme tu le dis, emmener du monde à la place dans la voiture, mais crois tu que de cette façon, il soit aussi facile de transmettre cette même passion, qu'avec tout le barda à transporter, à mettre en place, à utiliser etc... ?

Bon voilà, il fallait bien que je donne un avis un peu moins "rose" de la chose mdrrr... mais attention, dans la bonne humeur, loin de moi l'envie d'être sectaire sur le sujet Wink
Torstein
Initié
Initié

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Message  sifoto le Jeu 29 Juin - 15:12

Etonnant, je découvre !!! Shocked
Je ne suis pas certain que cela puisse attirer l'astronome amateur mais si ça permet au novice de découvrir le ciel je trouve ça plutôt bien. Seul le prix me semble être un frein.
sifoto
Confirmé
Confirmé

http://sifoto.kabook.fr

Message  Vince84 le Jeu 29 Juin - 16:26

Ahhh Stellina... Elle en a fait couler des mots sur WebAstro Wink

Vince84
Débutant
Débutant

Message  sifoto le Jeu 29 Juin - 16:31

@Vince84 a écrit:Ahhh Stellina... Elle en a fait couler des mots sur WebAstro Wink

J'ai vu ça !!! Very Happy
sifoto
Confirmé
Confirmé

http://sifoto.kabook.fr

Message  TIbasic le Ven 30 Juin - 12:39

@sifoto , exactement, c'est pour ça que j'en ai parlé ici, le coeur de cible de ce produit n'est certainement pas l'astram vétéran, mais plutot le non initié qui souhaite decouvrir sans avoir le temps d'assembler un setup complexe ! Wink

pour l'anecdote, je mets des sous de côté pour une caméra à capteur IMX178, car c'est un capteur super performant, le troisième meilleur apres les imx224 et 290 il me semble. Je compte bien me lancer à la caméra à la fin ! Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Message  Torstein le Ven 30 Juin - 12:48

Passer à la caméra, ça fait rêver, mais en CP ça coûte pas un, mais deux bras pour commencer à faire du sérieux Sad et perso vu que je suis plus attiré par ça que le planétaire, je vais devoir attendre encore quelques anniversaires je pense lol!!!!
Torstein
Initié
Initié

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Message  TIbasic le Ven 30 Juin - 13:04

Regarde ce que fait roch avec une QHY290 sur webastro, avec son 150 skywatcher, et tu vas voir ! Moi je veux faire la même avec un 150 f4 et une qhy178, pour avoir plus de champ, car je trouve le capteur 16/9e de la 290 trop étriqué...

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut