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La profondeur de champ en macro....

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Porte-Poisse
isakat
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La profondeur de champ en macro.... Empty La profondeur de champ en macro....

Message  isakat Mar 30 Mai - 21:35

La mise au point en macro


Tutoriel proposé par EstelleB


.....


Avec les beaux jours les petites bêtes reviennent, les jardins fleurissent, pourquoi ne pas s'essayer à la macrophotographie ???

Petite initiation sans prétention.

Le matos :
De préférence un reflex avec objectif macro, mais ce n'est pas obligatoire, on peut commencer par de la proxiphotographie avec un objectif plus « classique ».
Les bonnettes mais avec réserve, je n'ai jamais testé.
Les bagues d'inversions, pas testé non plus.
N'importe quel appareil avec fonction macro, pour débuter, suffit.

Et peut-être bien que j'en oublie...


La profondeur de champ :

Une notion essentielle en macro !
Plus l'ouverture du diaphragme est grande plus la profondeur de champ est réduite.
Et en macro, ça se réduit parfois à pas grand chose : la zone de netteté est très courte.
Exemple en photo avec un 100 mm macro, sur boitier aps-c donc ça devient un 160 mm.
J'ai fait la mise au point au plus près :

f2,8
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f4
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f5,6
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f8
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f11
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f16
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On va de environ 1 mm de net à f2,8 à 5 mm environ à f16 !
Forcément sur une petite araignée de quelques mm, il ne faut pas rater les yeux (pas facile sachant que souvent elles en ont 8 ).
(Apres chez Nikon, ils ont un 60 mm  macro qui va de f2.8 à f40   affraid mon s'arrête à f22).

Là où ça devient drôle, c'est pour les gouttes d'eau : pour avoir la goutte et le reflet net !
Éventuellement prendre à une distance suffisante et avec une petite ouverture genre f16 (pas trop quand même pour garder une bonne qualité, et là, il faudra de la lumière, oups!)
Sinon, il y a une solution : le focus stacking. Cela consiste à empiler des photos avec une mise au point décalée à chaque déclenchement.
Problème : utiliser un pied ou bien se caler, pour ne pas bouger en faisant toute la série de photos, sinon ça ne marche pas et ensuite utiliser le bon logiciel. (Photoshop fait ça et également combineZP, un logiciel gratuit qui n'est pas mal du tout, pas compliqué à utiliser, et pour moi avec ma cervelle de (pas) blonde ça compte !).
Après « empilage », on retouche sa photo si besoin, (niveaux, netteté,... ce que vous voulez)
J'oubliais, le bokeh... Avec une profondeur de champ réduite , on peut avoir de magnifiques flous d'arrière plan, et ça fait toute la différence. Certains ne laissant rien au hasard utilisent des fonds qu'ils glissent derrière le sujet.


L'éclairage :

Pour moi, c'est essentiellement lumière naturelle.
Sinon flash cobra et le mieux flash annulaire (à voir si on a un spécialiste qui se manifeste je n'ai pas ça en stock).
Après de la bidouille, j'ai des cartons recouverts de papier d'alu, pour faire office de réflecteurs...mais évidemment ça ne fonctionne pas avec les petites bestioles timides : elles me voient arriver avec mes gros sabots.
Si j'en oublie, à vos claviers...n'hésitez pas à completer.   Laughing

Pour la mise au point :

En général, j'évite la mise au point automatique qui sur des petits sujets va avoir du mal à trouver l'oeil de la bête.
Quitte à passer pour un drôle d'oiseau, j'oscille d'avant en arrière pour faire ma mise au point.
Après il m'arrive de l'utiliser quand même de temps en temps...à vous de voir.

Petit ajout de Caro

Concernant la mise au point :

Travailler en manuel me semble en effet un impératif pour obtenir la plus grande netteté (même bigleuse avec lunettes  Laughing )
Ça oblige à bien connaitre son appareil photo, mais c'est un super apprentissage !
Personnellement, je me sers beaucoup des différents collimateurs en macro, c'est pour moi une grande aide. Ce qui fait aussi penser au cadrage le plus optimal dès la prise et non en traitement ultérieur.
Osciller, je le fais aussi, mais pour des profondeur ultra courtes.

De manière générale, il ne faut pas non plus des vitesses trop basses car le risque de flou est augmenté.
Le moindre mouvement étant impactant.

Sinon pour débuter :

Prendre des sujets faciles et qui ne bougent pas trop : on évite les jours de grands vents aussi parce que ça complique sévèrement la tache, voir même ça la rend impossible...
Une petite fleur isolée c'est bien (on évite les grosses fleurs compliquées, style genêt, lilas...), un animal pas trop timide et pas trop véloce, c'est bien aussi, et tout simplement de petits objets.
Pour les plus créatifs, il y a moyen de faire des trucs très sympa en utilisant le flou (avec modération ou pas), voir même faire des photos abstraites de petits détails.

Je suis sure que j'en oublie, mais de toute façon le mieux c'est la pratique, alors pour ceux que ça intéresse, à vos appareils !
Dernière chose : personnellement, je suis la plupart du temps en priorité à l'ouverture mais des fois l'appareil à du mal à exposer le sujet comme je veux, donc je passe en manuel. J'ai toujours l'alerte de surexposition activée pour vérifier (quand j'ai le temps et que mon sujet ne s'est pas fait la malle, si un expert pour shooter les bestioles rapides à des tuyaux, je prends !).


PS : Si quelqu'un a essayé ou connait un moyen d'essayer le Canon MP-E 65 mm f2,8, ça m'intéresse, il grossit jusqu'à 5x !!!!!! (avec des contraintes puisque pas de bague de mise au point et je n'ose même pas imaginer la profondeur de champ à x5 qui doit se réduire à presque rien.)

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EstelleB


Dernière édition par isakat le Mer 7 Juin - 20:29, édité 2 fois
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Message  isakat Mar 30 Mai - 21:37

Merci EstelleB et Caro pour ce tutoriel bien expliqué et instructif. Smile


Dernière édition par isakat le Mar 30 Mai - 22:12, édité 1 fois
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Message  Porte-Poisse Mar 30 Mai - 21:58

Super tutos les filles, merci.
Vous voyez quand vous le voulez Laughing Laughing Laughing
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Message  Caro Mar 30 Mai - 22:53

Bon boulot, Estelle !
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Message  AL'1 Sam 3 Juin - 12:07

l'essentiel est dit :

je vais modestement ajouter ma Pierre a l'Edith fils ...

Première opération , trouver le sujet .
sur du vivant , faire des approches très discrète
je passe parfois plusieurs minutes a coté ( certain s’habitue a notre présence au bout de 2 ou 3 minutes . )
ce qui vous permettra de tourner autour du sujet pour avoir différent bokeh ( Arrière plan )

illustration en image :

voici le même sujet au même endroit , sans flash , a l'ombre mais avec une bonne lumiére de fin aprém

              1/ Le bokeh n'est autre qu'un bout de ciel bleu qui perce dans les arbres a un trentaine de mètres une ouverture qui oscille entre f 2,8 et f 3,5  
                 sur les trois images .

             
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             2/ Je tourne a 180 degré et j'ai un col a un kilométré et une montagne enneigé derrière lui , avec le soleil sur la neige a plusieurs kilométrés        
                 j'ai positionné mon sujet sur le point le plus lumineux de l'image ( soleil sur la neige )


                                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


             3/ Je tourne de 90 degrés je passe face a lui ai j'ai en fond un ciel nuageux ...


                                                     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 


           Voici donc trois images différente avec un même sujet .
           pour moi , le fond et primordiall , quand vous avez le sujet dans votre viseur , regardez ce que vous avez au fond et harmonisez le tout en
           placent du sujet sur le fond , a vous de vous décalez ... là , vous avez votre compo , faite votre MAP sur l'oeuil , shootez , réglez l'expo , renouvelez
           l'action tranquillement jusqu’à être satisfait .



              le tout n'est que votre choix , une partie de votre "intime vision" un " poème visuel " ...
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Message  Porte-Poisse Sam 3 Juin - 12:43

Merci beaucoup AL'1 pour ce complément bine réalisé et fort instructif.
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Message  Caro Sam 3 Juin - 14:51

Bonne démo, Alain, merci !
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Message  tosh Sam 3 Juin - 16:08

Un tres bon tutoriel.
Une tres belle demonstration de @AL'1.
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Message  EstelleB Sam 10 Juin - 11:42

Merci Al'1 pour cet ajout.
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Message  isakat Dim 11 Juin - 19:42

Merci AL'1 pour cet ajout très intéressant.
Je note tout cela même si j'ai un énorme doute quant à ma capacité de sortir une photographie digne de tes réalisations. Laughing Laughing
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