Matos Astrophoto. Serie.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  TIbasic le Ven 30 Juin 2017 - 13:55

C'est surtout pour la stabilité thermique, le IMX178 a des pixels de 2,4 microns quand même... Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Revenir en haut Aller en bas

Message  Vince84 le Ven 30 Juin 2017 - 13:56

Super Topic, mais qui dérive rapidement en discussion astro... Ah quand la passion est là Smile

Vince84
Débutant
Débutant

Message  Torstein le Ven 30 Juin 2017 - 13:57

Merci Vince, c'est exactement ce que j'étais en train de me dire lol...
Désolé pour le dérapage!!! Embarassed
Torstein
Initié
Initié

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Message  arnaud le Ven 30 Juin 2017 - 14:05

@Torstein a écrit:Bonjour à tous,

Je vous présente ce jour une liste NON exhaustive du matériel que l'on peut utiliser pour l'astrophotographie.
Je souhaite aussi demander aux hautes autorités une petite dérive au règlement, je sais qu'en principe on ne peut pas poster de photos dans le topic que quelqu'un d'autre, mais ici, il y a tellement de méthodes différentes (Prises de vues à l'APN, caméra CCD ou CMOS, autoguidage, avec ou sans télescope etc...), que je ne possède pas tout!!! d'autres astram (astronomes amateurs) pourraient venir de cette façon enrichir ce topic avec leur présentation de matériel encore non répertorié.
Je vous en laisse donc le choix messieurs dames les boss du forum Laughing

Bon passons au vif du sujet. Pour faire de l'astrophoto, le matériel est assez spécifique. Ce que je présente n'est que mon matériel, que voici:

Pour commencer, un télescope. Pas obligatoire, mais ça devient indispensable dès lors qu'on souhaite prendre certains objets. C'est ici un 150 (diam du miroir)/750
(la focale):

Ce télescope est posé sur une monture (motorisée ou non, mais pour les poses longues les moteurs s'imposent),pour mon cas équipée d'un viseur polaire pour une mise en station (alignement sur l'étoile polaire) plus aisée et précise, et des moteurs en ascension droite et déclinaison:

Ce télescope peut être aussi équipé d'instruments de visées tels que chercheurs optiques ou viseurs point rouge, ici dans l'ordre, un chercheur 6x30 d'origine, un chercheur en 50 "DIY" fabriqué à partir d'une paire de jumelle, de tube pvc, et d'un vieil oculaire en 24.5, et pour finir un chercheur Telrad à visée éclairée:

Il y a aussi quelques outils en plus, certains plus utiles que d'autres (comme l'APN par exemple hein..  Laughing )
1-APN (ici un Canon 1000D défiltré partiel)
2-Un atlas du ciel
3-Différentes bagues d'adaptation
4-Une petite lumière rouge (ça peut être une frontale ou autre mais rouge, pour éviter d'être ébloui à chaque fois qu'on allume et devoir ré attendre que nos yeux s'habituent à l'obscurité)
5-Une boussole (pour la mise en station de la monture)
6-Un masque de Bahtinov (pour une mise au point plus précise)
7-La raquette de commande des moteurs de la monture
8-Un correcteur de coma (très utile pour les prises faite sur un Newton, sinon on a des étoiles allongées dans les coins de l'image)
9-Une bague T2 (qui permet de connecter l'APN au foyer du télescope couplé à une bague ou un correcteur de coma par exemple)
A tout ceci vous pouvez aussi rajouter un pc portable et divers câbles que je n'ai pas pris en photo!

Et bien sur pour finir, tout ce beau monde doit tenir sur la monture, grâce au trépied!!! celui ci est de fabrication "DIY" (lui aussi lol) car l'ennemi de la photo astro en pose longue ce sont les vibrations (dû au vent par exemple), et les trépieds en alu fourni d'origine sont souvent plutôt frêles pour cette pratique:

Voilà pour ce qui est du matériel de base, même si tout ça n'est pas indispensable pour commencer, si on veut aller plus loin, c'est un minimum, pour ma part j'attend une autre monture plus conséquente (EQ6-R) et un système d'autoguidage pour dépasser les 60 ou 90s de pose unitaire.
J'espère que ça pourra vous être utile si vous voulez vous lancer, et si vous avez des questions, même si je suis débutant en ce domaine, j'essaierai de vous répondre au mieux en attendant d'autres astrams plus expérimentés qui vous aideront je pense!  Wink

A bientôt!
µ

Tu as un sacré matos pour la photo astro.
Pour ma part, une petite eq5 go-to avec une 80ed et réducteur de focale, tireur de champ  pour tenter de faire du ciel profond et en lunaire une bonne caméra ccd qui rend pas mal.Et je possède une monture de voyage star adventurer pour tout ce qui touche au grand champ. Sans oublier le dobson 300mm et le 114/900 pour du visuel.
Conseillerais-tu plus un trépied en bois ou un trépied en carbone pour la photo grand champ?
arnaud
Débutant
Débutant

http://astrophotoencampagne.e-monsite.com

Message  Torstein le Ven 30 Juin 2017 - 14:13

Sincèrement je ne sais pas trop ce que peut valoir le carbone pour un trépied!!! Par contre pour ce qui est des vibrations, je sais que le bois est complètement intraitable avec ça et c'est super efficace. Si tu peux le faire en bois, et au mieux trouve du frêne (c'est pas pour rien que les bûcherons utilisent ce bois pour leurs manches de haches Wink ).
Par contre si tu veux tu peux enrichir ce topic en montrant et en expliquant un peu la 80ED et le correcteur de champ ainsi que la cam, je n'ai pas ce matériel Rolling Eyes
Torstein
Initié
Initié

Message  arnaud le Ven 30 Juin 2017 - 14:20

@Torstein a écrit:Sincèrement je ne sais pas trop ce que peut valoir le carbone pour un trépied!!! Par contre pour ce qui est des vibrations, je sais que le bois est complètement intraitable avec ça et c'est super efficace. Si tu peux le faire en bois, et au mieux trouve du frêne (c'est pas pour rien que les bûcherons utilisent ce bois pour leurs manches de haches Wink ).
Par contre si tu veux tu peux enrichir ce topic en montrant et en expliquant un peu la 80ED et le correcteur de champ ainsi que la cam, je n'ai pas ce matériel Rolling Eyes

Je dois les prendre en photo et agrémenter un peu tout cela car je n'ai pas encore de cliché de ma cam ccd et du réducteur de focale.

Cependant, je peux montrer ma 80ed déjà sur l'eq5 go-to:

le dobson 300mm:
arnaud
Débutant
Débutant

Message  TIbasic le Ven 30 Juin 2017 - 14:23

Bon, si ça part en déballage de matos lourd, vous allez faire peur à nos amis photographes, il faudrait ouvrir un topic et le laisser ouvert aux débutants. Une fois qu'on est dedans on se rend compte que ce n'est pas si compliqué, mais j'ai peur que ça rebute les débutants, comme @photophile l'a signalé au début de ce fil, alors qu'il est tout à fait possible d'obtenir des photos du ciel profond sans monture, avec juste un trépied... :/

L'astronomie est de plus en plus accessible, allons-y progressivement les amis ! Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Message  Torstein le Ven 30 Juin 2017 - 14:26

Un juste retour sur terre Wink
Mais c'est vrai que en ouvrant ce topic, je n'avais pas dans l'idée de limiter, mais au contraire, justement de montrer toutes les possibilités!!!
Maintenant, effectivement tu n'as pas tord dans le fond, que ça peut être rebutant!
Torstein
Initié
Initié

Message  TIbasic le Ven 30 Juin 2017 - 14:33

Perso je me suis toujours retenu ! Very Happy Allez, un tuto d'astro sans monture, moi j'essaye de montrer la Star Adventurer, et on réconcilie tout le monde ! Une fois que t'as compris comment marche la star adventurer, ou la iOptron, c'est pareil qu'une EQ8 ! Wink

La complexité du matos est progressive, et commencer avec une petite monture de voyage toute simple, voire sans monture, peut être une excellente idée ! Entre les paysages, les circumpolaires et le ciel profond en poses courtes, on a de quoi faire sans monture.

Pour les astrams : même pas la peine d'initier à l'autoguidage, qui peut être encore plus rebutant, car au train ou vont les choses, cette technologie devient inutile, les capteurs modernes s'accomodant très bien de poses courtes... Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Message  sifoto le Ven 30 Juin 2017 - 14:33

hé hé c'est vrai qu'il y a du lourd ! De quoi prendre peur pour quelqu'un qui débarque Very Happy
sifoto
Confirmé
Confirmé

http://sifoto.kabook.fr

Message  Torstein le Ven 30 Juin 2017 - 14:42

C'est vrai, tout dépend de ce que tu souhaite faire comme cliché! le problème, et tu le sais surement autant sinon plus que moi, c'est qu'on en veut toujours plus une fois qu'on va dans les étoiles Wink
Et partant de là, faire des prises avec juste un APN et une SA, quand bien même ça serait un excellent A7S, tu seras tout de même limité dans tes choix de prises de vues!
Je veux dire par là que tu ne pourras pas mettre un instrument avec une focale de 2m sur la SA (et à cette focale tu commence à vraiment t'amuser je crois), c'est pourquoi, chaque matériel a son application, d'où l'intérêt de les partager pour connaitre les capacités de chacune Smile
Torstein
Initié
Initié

Message  arnaud le Ven 30 Juin 2017 - 15:12

@sifoto a écrit:hé hé c'est vrai qu'il y a du lourd ! De quoi prendre peur pour quelqu'un qui débarque Very Happy

Il ne faut pas trop avoir peur surtout avec les dobson. Dans les clubs astro, il y aura toujours quelqu'un pour montrer et démystifier ces drôles d'appareils.
arnaud
Débutant
Débutant

Message  arnaud le Ven 30 Juin 2017 - 15:14

@TIbasic a écrit:Bon, si ça part en déballage de matos lourd, vous allez faire peur à nos amis photographes, il faudrait ouvrir un topic et le laisser ouvert aux débutants. Une fois qu'on est dedans on se rend compte que ce n'est pas si compliqué, mais j'ai peur que ça rebute les débutants, comme @photophile l'a signalé au début de ce fil, alors qu'il est tout à fait possible d'obtenir des photos du ciel profond sans monture, avec juste un trépied... :/

L'astronomie est de plus en plus accessible, allons-y progressivement les amis ! Wink
je te rejoins sur le fait qu'il faut y aller doucement pour l'astronomie et l'astrophoto mais la seconde photo que j'ai mis j'ai attendu quasiment 17 ans avant d'avoir ca donc pour ceux qui sont débutant, ils ne doivent pas s'inquiéter comme quoi ca serait ce type de matos au départ. Au départ en photo, c'est Star adventurer sur trépied et réflex numérique nikon sans plus avec les bons objectifs.
arnaud
Débutant
Débutant

Message  sifoto le Ven 30 Juin 2017 - 15:33

Pour commencer il est possible de s'amuser avec peu ici le boitier est fixé sur un petit pied Velbon à 20 balles et est équipé d'un vieux mais très bon Canon EF 70-210 f4 de 1987 trouvé à 40 balles sur Price M.

Voici une image de M42 prise avec ce matos (crop presque à 100%)
Prise d'une première série à 85mm f4 - 800 et 1600 iso - Pause 80s (16 x 3s / 16 x 2s) - Stacking Iris - Traitement Iris / Ps
Prise d'une seconde série à 210mm f4 - 1600 iso - Pause 24s (12 x 2s) - Stacking Iris - Traitement Iris / Ps
L'image obtenue de la première a été augmenté en taille afin d'être ajouté à la seconde en un calque arrière plan tandis que la seconde est en transparence à 85 %

Le résultat est sympa mais si on souhaite aller plus loin, il faudra bien évidement passer par du matos plus sophistiqué Wink

Important, afin d'éviter un tremblement, pour chaque prises, l'appareil est sur pose longue et l'obturation se fait en manuel avec un carton noir devant l'objectif !

sifoto
Confirmé
Confirmé

Message  Porte-Poisse le Ven 30 Juin 2017 - 15:49

Ah ça c'est déjà plus à ma porté niveau matos.

Bienvenue à tous, un petit mot d'accueil vous attend ici
Afin de partager dans les meilleurs conditions un petit tour par le règlement peut s'avérer fort utile, c'est ici
Faites vivre ce forum en commentant les images des autres membres dans l'ensemble des rubriques
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

http://vincent-hallet.kabook.fr/

Message  arnaud le Ven 30 Juin 2017 - 16:00

En effet ca reste du matériel simple mais ca rend pas mal à l'arrivée comme résultat.
arnaud
Débutant
Débutant

Message  TIbasic le Ven 30 Juin 2017 - 18:21

Bon, il arrive quand le tuto photo sans monture ! J'en ai fait quelques unes, mais je n'ai pas de résultat aussi probant que toi @sifoto ! Wink

(Bon, j'avoue, en fait, pour le defi, j'ai fait plus de 1000x 1s a 280mm de focale sur orion, j'avais pas mal d'extensions... Wink Et comme j'ai un peu violé le signal, c'était pas beau à voir ! Elle était dans feu la galerie Webastro...)

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Message  Torstein le Ven 30 Juin 2017 - 18:27

1000x1s??? j'espère que tu ne fais pas ça à chaque sessions sinon tu vas vite arriver à la date de péremption du nombre de prises de vues de l'appareil lol Laughing
Torstein
Initié
Initié

Message  sifoto le Ven 30 Juin 2017 - 18:29

@TIbasic a écrit:Bon, il arrive quand le tuto photo sans monture ! J'en ai fait quelques unes, mais je n'ai pas de résultat aussi probant que toi @sifoto ! Wink

(Bon, j'avoue, en fait, pour le defi, j'ai fait plus de 1000x 1s a 280mm de focale sur orion, j'avais pas mal d'extensions... Wink Et comme j'ai un peu violé le signal, c'était pas beau à voir ! Elle était dans feu la galerie Webastro...)

Arff il faut que je m'y mette ! C'est surtout la partie traitement toshop qui va être longue !!! Very Happy
sifoto
Confirmé
Confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut