Le point sur la composition
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Caro
EstelleB
photophile
Invité
isakat
Porte-Poisse
10 participants
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Le point sur la composition
Le point sur la composition
L’impact d’une photo relève autant de sa qualité intrinsèque que de sa composition. Toute proportion gardée, une photo de moins bonne qualité mais très bien composée retiendra plus l’attention et recevra plus d’adhésion du public qu’une photo de qualité mal composée.
Tout le monde connaît la " sacro-sainte " règle des tiers, mais celle-ci bien que facile à mettre en œuvre n’est pas la seule règle à mettre en place. La composition d’une photo commençant bien avant l’application de cette règle.
Le sens de lecture et le format
Le sens de lecture d'une image est en corrélation avec notre manière d'écrire. Ainsi, en Occident, nous avons tendance à observer les photographies de gauche à droite et de haut en bas. On parle de lecture en Z.
Une fois appréhendée la façon dont la photo est lue inconsciemment par l’œil, vient le moment de choisir le cadre de la photo, ce que l’on appelle le format.
Il existe trois types de format principaux : portrait (vertical), paysage (horizontal) et carré.
La première chose à faire pour choisir son format c’est de décider ce que l’on souhaite inclure et surtout exclure de ce cadre.
Le format portrait :
Plusieurs formats peuvent être judicieux pour un portrait, mais celui-ci reste le plus adapté de part sa verticalité.
D'une manière générale, ce format offre plus de dynamisme.
Il convient parfaitement à la photographie architecturale ou aux actions en translation verticale.
Il permet d’accentuer la profondeur d'une composition. En contraignant notre regard à être rapidement bloqué par les bords de l'image, il le force à explorer les différents plans du cliché jusqu'à l'horizon.
Le format paysage :
C’est le cadrage instinctif car il correspond à notre champ de vision et il est de ce fait le plus utilisé.
C'est une disposition reposante pour l'œil et bien adaptée à la narration.
Il s’utilise pour saisir un paysage, une action en translation horizontale ainsi que pour suivre un regard.
Le format carré :
Format atypique souvent connoté " vintage ", il est considéré comme monotone et peu instinctif.
Pour obtenir un carré, il faudra " couper " la photo sur l'ordinateur après l'avoir prise.
En raison de son positionnement intermédiaire entre les formats portrait et paysage, tous les sujets peuvent lui convenir. Il est cependant particulièrement adapté aux sujets symétriques.
Les types de plans
Une fois le format choisi, vient le moment de choisir le plan ou cadrage à utiliser.
Ce choix est le plus souvent instinctif, il est toutefois possible de dissocier six grands types.
Le plan d’ensemble ou plan large :
C’est typiquement le plan utilisé pour photographier un paysage dans lequel on souhaite insérer un protagoniste humain afin de donner une échelle à la nature environnante.
Ce type de plan consiste à photographier le sujet avec beaucoup de recul.
Le plan moyen ou portrait en pied :
C’est un plan utilisé pour photographier une personne entière (de pieds en cap) qui permet de focaliser le regard sur le sujet tout en gardant des éléments du décor afin de conférer un contexte à l’image.
Le sujet principal occupe généralement 1/3 de l'image.
Le plan 3/4 ou plan américain :
Issu du cinéma, ce plan consiste à cadrer le sujet de la tête jusqu’à mi cuisse.
Ce cadrage est souvent utilisé dans la photographie de portrait en studio.
Le plan rapproché ou plan poitrine :
Ce plan consiste à cadrer le sujet de la tête jusqu’à la poitrine.
Attention à bien positionner les coupes pour éviter un effet « démembré » du sujet.
C’est le plan le mieux adapté pour un portrait rapproché permettant de faire ressortir l’allure du sujet.
Le gros plan ou plan de l’analyse psychologique :
Dans ce cadrage seuls sont visibles le visage et une partie des épaules.
Le visage du sujet occupe 80 à 90% de l’image.
Ce type de cadrage permet de se focaliser sur les émotions du sujet.
Attention à l’objectif utilisé, il est préférable d’utilisé un zoom à partir de 80 mm afin de limiter les déformations du visage.
Le très gros plan :
Ce cadrage consiste à se rapprocher très prêt du sujet.
Il est très utilisé pour la photographie de détails ou d’objets mais est à éviter pour le portrait à moins de vouloir se concentrer sur un détail comme un œil ou la bouche.
L’angle de prise de vue
Maintenant que nous avons le format et le cadre il faut s’attarder sur l’angle de prise de vue.
Il en existe trois principaux : à hauteur d’œil, en plongée (vue d’en haut) et en contre-plongée (vue d’en bas).
Ne pas hésiter à modifier l’angle de vue afin de voir l’étendue des possibilités offerte par le sujet.
Toutefois, les photos d’enfants et d’animaux gagnent à être prisent à hauteur d’œil du sujet.
La règle des tiers
La règle des tiers est en réalité une simplification de la règle du nombre d’or.
Elle consiste à diviser l’image en trois parties égales dans le sens de la longueur et de la largeur.
On utilise pour cela deux segments verticaux et deux segments horizontaux qui se recoupent en quatre endroits différents du cadre. Ces lignes constituent les lignes de force et les quatre points d’intersections sont appelés points forts.
Ce sont les zones à privilégier pour disposer le sujet dans la photographie.
La règle des impairs
Cette règle considère qu’il est plus agréable de visionner une photo avec un nombre impair d’objets qu’une photo avec un nombre pair. Ce paramètre est particulièrement pertinent dans le cas d’une photo de groupe.
La règle de l’équilibre
Pour être harmonieuse une composition photographique, se doit d’être équilibrée.
Cet équilibre est dépendant de plusieurs points dont notamment :
- la taille des différents éléments de l’image
- le contraste entre zones sombres et zones claires
- la saturation des couleurs
- la taille d’un visage
- les formes géométriques
Les lois de la Gestalt appliquée à la photographie
Les lois de la Gestalt définissent les principes de la perception visuelle.
Appliquées à la photographie celles-ci contribuent à leur amélioration.
Les lois de la Gestalt reposent sur la théorie que le cerveau cherche à simplifier et hiérarchiser un environnement complexe en créant des groupes d’informations significativement parlant qui vont se détacher du reste.
Les lois de la Gestalt sont aux nombres de six.
La loi de la proximité :
Une paire ou un ensemble d’items rapprochés les uns des autres sont plus susceptibles d’êtres perçus comme appartenant à un ensemble que s’ils sont écartés.
Appliquer à une photo cela permet de faire passer un sentiment de lien entre deux sujets. Plus ils seront rapprochés et plus l’impact de se lien sera important.
La loi de la similarité :
Les objets ayants une similarité de forme, de taille ou de couleurs sont perçus comme formant un ensemble ; la perception de celui-ci s’en trouve renforcé.
La loi de clôture :
Le cerveau tend à compléter des formes qui n’existent pas. Une forme fermée est plus facilement identifiée qu’une forme ouverte. Ce procédé est très utilisé dans les illusions d’optique.
La loi de la simplicité :
Le cerveau perçoit des lignes parallèles qui se rejoignent comme étant une seule ligne. Cette propriété peut être appliquée à la photographie pour créer des lignes de fuite afin de guider le regard.
La loi de la poursuite :
Le cerveau considère que les lignes qui dépassent des bords d’un cadre continuent au-delà de ce cadre.
Appliqué à la photographie, cela permet de donner l’impression qu’un chemin ou une route se poursuit au-delà du point de fuite.
La loi de la séparation :
Pour qu’une forme humaine (même petite) soit reconnaissable, elle doit se détacher de l’arrière-plan.
Cette loi permet d’inclure une personne dans un paysage dans le but d’en évaluer sa grandeur. Toutefois pour que cela fonctionne, le personnage ne doit pas se confondre avec le fond.
Les erreurs à éviter
- Sujet trop centré
- Sujet coincé au bord du cadre
- Photographier dans le mauvais sens (sens de l’action, orientation du regard …)
- Horizon penché
- Horizon qui coupe la tête d’un personnage
- Photo prise de trop loin
- Sujet partiellement coupés par le cadre
- Personnage coupé au niveau des articulations
Re: Le point sur la composition
un très bon article à lire et à relire
isakat- Erudit
- Messages : 7076
Date d'inscription : 05/10/2016
Re: Le point sur la composition
Merci Isakat pour ce commentaire et pour l'aide apporter pour la publication de ce tuto
Re: Le point sur la composition
Excellent article , bravo et merci
Olivier
Olivier
Invité- Instruit
- Messages : 719
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Le point sur la composition
Super cet article Porte-Poisse. Merci pour sa publication. C'est toujours intéressant de le savoir ou de l'apprendre.
Re: Le point sur la composition
Merci Porte-Poisse, c'est toujours bon de réviser !
EstelleB- Modérateur
- Messages : 13635
Date d'inscription : 28/10/2016
Re: Le point sur la composition
Connaissais pas ces 6 lois de la Ges...
Intéressant !
Intéressant !
Caro- Modérateur
- Messages : 7154
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry
Re: Le point sur la composition
merci Porte-Poisse!
j'ai appris plein de choses.
j'ai appris plein de choses.
tosh- Modérateur
- Messages : 3776
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 64
Localisation : Guadeloupe
Re: Le point sur la composition
Ah mais carrément!!! je ne m'attendais pas à retrouver des similitudes aussi flagrantes dans deux domaines que je trouve maintenant, pas si différent au final
Re: Le point sur la composition
Effectivement, un petit rappel des règles photographiques ne fait jamais de mal ...
Kenncy- Instruit
- Messages : 685
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Puy de Dôme
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