Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

4 participants

Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  isakat Mar 20 Juin - 15:17

Tutoriel proposé par:


TIbasic

..........



Photographier la Lune partie I : la prise de vue


Coucou !

J'attaque cette trilogie dédiée à la photographie de la Lune avec des moyens conventionnels (exit les supers télescopes et les mosaïques de caméras rapides, on parlera ici de photographie classique ! ), avec cette première partie où l'on abordera les questions suivantes :

1- Quel matériel utiliser

2- Comment régler l'appareil photo

Voili voilou, c'est partiiii !!!


1- Le matériel

Il vous faudra un appareil photo, un objectif (sans blaaaaaague !!!), un trépied et si possible une télécommande, ou alors le retardateur de votre APN.

Pour ceux qui veulent commencer à taper dans la très longue focale, outre les relativement célèbres Samyang 500 et 800 mm, je vous recommande de regarder ce qui peut se trouver dans cette liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette boutique est sérieuse, et je l' utilise fréquemment pour mes achats astro. (moins de 200€, 1m30 de focale, ça fait pas cher au mètre pour du téléobjectif ! ).

Je vous recommande aussi, pour les téléobjectifs à longues focales, ce petit accessoire, disponible en trois tailles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention de bien choisir le diamètre adapté à votre objectif ! Wink

C'est pas du matériel, mais dans les pré-requis, si vous photographiez la Lune de nuit, je vous recommande de savoir ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , vous verrez dans la suite pourquoi... Wink


2- Réglages et prise de vue

La mise au point :

Pour ça, deux catégories, les moins de 350/400mm de focale, et les autres.

Ceux qui ont un objectif de relativement courte focale peuvent sauter directement à la suite, sans lire le paragraphe en bleu, et se contenter de faire une mise au point au live view sur la Lune le plus précisément possible.

Pour les autres, félicitations, vous faites partie du club des "super télés" ! Wink

A partir d'un certain échantillonnage, la turbulence vient brouiller l'image, sans compter que les tremblements du trépied rendront quasi impossible une mise au point précise directement sur la Lune. Pour effectuer précisément une mise au point à l'infini, rien de mieux que d'utiliser un point situé à l'infini. Ça tombe bien, il y en a une infinité : les étoiles ! Very Happy Very Happy Very Happy

Le problème est que la terre tourne, du coup, les étoiles bougent. Et à des focales assez longues, elles filochent sérieusement même ! Pas de panique ! Il existe dans l'hémisphère Nord une étoile qui ne bouge pratiquement pas, notre étoile polaire.

Je vous remets le lien pour la trouver : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pointez et centrez cette étoile en ayant pris soin de faire une map approximative avant, sinon elle n'apparaîtra pas.

Là, faites de votre mieux pour faire une map la plus précise possible, en vous aidant si nécessaire d'un masque de Bathinov : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ( Je ne vous mets pas de lien pour en acheter car c'est bricolable facilement ! Wink ) ou de la technique des aigrettes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( Pareil, ça s'achète pas, ça se bricole).

Si vous ne voyez pas les motifs apparaître avec le Bathinov ou les aigrettes, tentez des poses de quelques secondes (en gros, en centrant la polaire, jusqu'à 6s) pour faire apparaître plus de détails.


La map est faite ? Bien, passons à la prise de vue !

Pour l'ouverture, je ne vous recommande pas de trop fermer votre diaphragme, mais de choisir un diaphragme qui donne le meilleur pouvoir séparateur sur le centre de l'image ( à l'aide de sites de test comme DXO ou lenstip ). En effet nul besoin d'avoir une image parfaitement homogène, vous cherchez le maximum de détail sur le centre de l'image ici ( à moins que la Lune ne remplisse vraiment toute l'image ! Wink ). Par exemple, si j'ai un 200mm f2.8L, je regarde sur lenstip : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'onglet " image resolution " m'informe que la valeur optimale pour le centre de l'image est autour de 5.6, et que fermer à f8 augmente l'homogénéité, au détriment de la qualité au centre.

Ensuite, mettez votre cellule d' exposition sur spot, passez en mode A, et mesurez l' exposition sur la Lune. En fonction du résultat, ajustez la valeur iso pour avoir un temps d'exposition assez faible de l'ordre de 1/100e ou 1/200e, surtout pour les longues focales. N' hésitez pas à monter à 800 iso, de toute façon, les tremblements et la turbulence brouilleront bien plus l'image que le bruit de lecture. Faites un test pour voir si rien n'est cramé, et basculez en mode M pour être certain que la valeur d' exposition ne change pas lorsque la Lune quitte le centre de l'image.

Une fois que tout est prêt, prenez une ou plusieurs photos ( jusqu'à plusieurs centaines, en prenant soin de recentrer la Lune régulièrement) car ces prises de vues successives nous servirons dans les parties II et III de ce tuto ... Wink Pensez aussi à shooter en RAW surtout si vous comptez appliquer les futurs traitements, car la perte de signal sera irrémédiable en jpeg.
N' oubliez pas de shooter miroir relevé sous peine d'avoir une image floue ! Pour cela, utilisez le live view si la fonction n'est pas disponible sur votre boitier. Et, bien-sûr utilisez le retardateur ou une télécommande pour ne pas avoir de tremblements.

Si vous voulez plus de précisions, posez vos questions dans la rubrique dédiée du forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Surtout si ça concerne l' achat de matériel. Je ne l'ai pas développé ici, mais il peut être préférable de ne pas prendre de focale trop longue en fonction de votre matériel, donc si vous voulez faire une folie et vous acheter le 1m30 dont j'ai envoyé le lien, sachez juste qu'il sera au top sur un boitier comme l'A7s, mais qu'il mettra à la peine un 100D par exemple...

Sur ce, à vous les studios !!!

cheers  cheers  cheers


TIbasic

..........


Dernière édition par isakat le Mar 20 Juin - 15:29, édité 1 fois
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Messages : 7076
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  isakat Mar 20 Juin - 15:21

Un grand merci à TIbasic pour ce tuto très bien expliqué.
Maintenant, il n'y a plus qu'à ... Very Happy Very Happy
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Messages : 7076
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  TIbasic Mar 20 Juin - 15:24

Y a juste quelques petits smiley qui se sont retrouvés en toutes lettres... Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  isakat Mar 20 Juin - 15:25

Je m'occupe de leur cas. Laughing Laughing
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Messages : 7076
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  Porte-Poisse Mar 20 Juin - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci de nous partager ta passion au travers de ce tuto et surtout de la rendre accessible à tous.
Pour moi l'astrophotographie était un domaine que je m'interdisais, "pas pour moi" et tu es en train de me faire revoir ma position.
Je pense même à mettre en application tes tutos.
Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

Messages : 11736
Date d'inscription : 30/09/2016

http://vincent-hallet.kabook.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  TIbasic Mar 20 Juin - 17:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je comptais même mettre tout le monde à contribution, une série de 100 images minimum à au moins 200mm de focale pour illustrer la suite du tuto ! Pour deux raisons : j'ai pu mes brutes... Et surtout, je veux prouver que le matos est secondaire. Enfin au moins pour la partie II... Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  isakat Mar 20 Juin - 20:57

Bah pas ce soir, y a un orage.
Je range l'appareil. Laughing Laughing
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Messages : 7076
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  Porte-Poisse Mar 20 Juin - 21:01

En semaine j'ai pas le temps mais ce week-end pourquoi pas, si je peux ...
Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

Messages : 11736
Date d'inscription : 30/09/2016

http://vincent-hallet.kabook.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  TIbasic Mar 20 Juin - 21:08

Ce week end, tu vas avoir du mal ! Laughing C'est pile poil la nouvelle Lune ! Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  Porte-Poisse Mar 20 Juin - 21:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu as fini de me porter la poisse Laughing Laughing Laughing
Bon je retenterai le weekend d'après alors ...
Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

Messages : 11736
Date d'inscription : 30/09/2016

http://vincent-hallet.kabook.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  TIbasic Mer 28 Juin - 15:45

Moi je suis inquiet, je n'ai toujours pas de réaction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son 500mm ! Wink La saison lunaire revient, les croissants de Lune offrent des détails magnifiques, je compte sur les sélénitophiles pour me fournir ce qu'il faut pour continuer le tuto... Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  isakat Mer 28 Juin - 15:52

Pas de lune en ce moment ici, trop de nuages. Laughing Laughing
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Messages : 7076
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  arnaud Jeu 29 Juin - 16:04

Pour la lune, la map automatique fonctionne étonnamment bien pour le cadrage sur la lune avec un 55-300mm ouvert à 300mm. Ensuite tout dépend du réflex mais après expérience, 100 à 160 iso paximum ca passe pour ne pas avoir trop de bruit sur la lune. Pour l'exposition, f/5.6 à f/8 maximum et en temps de pause 1/400 et max 1/250 si la lune claque fortement(pleine lune ou quasi pleine lune).
arnaud
arnaud
Débutant
Débutant

Messages : 96
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 34
Localisation : Belgique

http://astrophotoencampagne.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue. Empty Re: Photographier la Lune partie 1 : la prise de vue.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum