Le deal à ne pas rater :
Jusqu’à 50% de remise sur la boutique en ligne Nike France
Voir le deal

Ma toute première "vraie" astrophoto!!!

Ma toute première "vraie" astrophoto!!! Empty Ma toute première "vraie" astrophoto!!!

Message  Torstein le Jeu 29 Juin - 18:16

Salut tout le monde,

Je vous présente les Sept Sœurs, autrement dit, Les Pléiades ou encore Messier 45.
C'est la première photo astro que j'ai fait, qui peut à peu près recevoir ce nom lol...
Comme on peut le remarquer, je ne savais pas vraiment encore traiter les images (il reste beaucoup de gradient) et les étoiles sur les bords sont ovales (je n'avais pas encore de correcteur de coma).
Elle date du mois de Janvier, prise avec le Nikon D3200 au foyer du 150/750 sur EQ3-2 motorisée double axe.
Je ne suis plus trop sur du nombre de poses mais je crois que ça doit être un empilement d'une cinquantaine de prises de vues de 30s, autrement dit, dérisoire pour une photo astro!!!
Voici donc les belles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'hiver prochain je vais pouvoir lui retirer le portrait avec le nouveau set-up et une plus grande expérience en traitement, j'espère donc en tirer un meilleur résultat!

A bientôt!
Torstein
Torstein
Initié
Initié

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première "vraie" astrophoto!!! Empty Re: Ma toute première "vraie" astrophoto!!!

Message  sifoto le Jeu 29 Juin - 18:25

Elle est remarquable surtout avec une simple EQ3, comme dit sur un autre topic, avec ton nouveau set-up tu vas nous exploser la rétine !!! Bravo !
sifoto
sifoto
Confirmé
Confirmé

http://sifoto.kabook.fr

Ma toute première "vraie" astrophoto!!! Empty Re: Ma toute première "vraie" astrophoto!!!

Message  isakat le Jeu 29 Juin - 18:29

Je la trouve superbe !
Je serais bien incapable de réaliser la même chose.
Bravo !
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Message  sifoto le Jeu 29 Juin - 18:31

Je précise pour les novices que sur les forums astro, tous s'accordent pour dire que l'EQ3 n'est pas une monture pour l'astrophoto, tout au plus elle sera utilisée pour un suivi avec un apn et un télé de 200mm avec poses très courtes d'ou la belle performance de mister Torstein ! Perso, je n'ai jamais tenté l'expérience avec mon 150.
sifoto
sifoto
Confirmé
Confirmé

http://sifoto.kabook.fr

Message  Torstein le Jeu 29 Juin - 18:43

Merci à vous deux, mais avant d'exploser quoi que ce soit, il faudra que j'apprivoise la bête et son autoguidage Rolling Eyes
Faire des poses de 30 ou 60s, quand on en rate une ou deux voir même un peu plus, vu le nombre qu'on prend, c'est pas très grave! Par contre quand on commence à faire des prises de 300s voir plus, c'est très rageant d'en perdre juste une seule lol...
Tu as raison Sifoto, l'EQ3-2 n'est pas vraiment faite pour l'astrophoto, mais pour l'apprentissage c'est le top!
Isakat, il y a quelques mois de ça, je disais la même chose Wink aujourd'hui, au bout de 6 mois, je sais faire des prises de vues longues, empiler des centaines de photos, les traiter avec PS que je ne connaissais pratiquement que de nom avant ça... bref, rien n'est impossible mais il faut du temps (j'ai la chance d'en avoir pas mal étant papa au foyer), de la patience (que j'avoue ne pas avoir tout le temps lol), et surtout écouter les conseils de ce qui "savent", même parfois si on se prend la tête avec certains prétentieux (que je salut au passage si jamais ils viennent voir un jour ce message lol), il sont quand même de bons conseilleurs parfois !!!!
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Message  arnaud le Jeu 29 Juin - 20:17

Très joli. le 150/750 rend en général très bien sur ce type d'objet.
As-tu utilisé un masque de bahtinov au vu des aigrettes qu'il y a sur les étoiles de M45.
arnaud
arnaud
Débutant
Débutant

http://astrophotoencampagne.e-monsite.com

Message  EstelleB le Jeu 29 Juin - 20:21

Belle photo, je me contenterai d'admirer, je n'ai ni le temps ni la patience pour me lancer la dedans je l'avoue.
C'est un plaisir que d'admirer tout ça sur le forum.
EstelleB
EstelleB
Modérateur
Modérateur

Message  Porte-Poisse le Jeu 29 Juin - 20:22

Je n'y connais rien mais mes yeux adorent, elle est magnifique.

Bienvenue à tous, un petit mot d'accueil vous attend [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Afin de partager dans les meilleurs conditions un petit tour par le règlement peut s'avérer fort utile, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faites vivre ce forum en commentant les images des autres membres dans l'ensemble des rubriques
Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

http://vincent-hallet.kabook.fr/

Message  Torstein le Jeu 29 Juin - 20:39

Merci à vous tous pour ces éloges, c'est très sympa Very Happy

Arnaud, oui j'utilise toujours le masque de Bahtinov pour faire la première approche de la MAP. Par contre je n'en reste pas là, comme tu l'as dit, les aigrettes sont le meilleur des signes pour une bonne mise au point, donc je fais d'abord au Bahtinov, puis au live view zoom au maximum, et pour finir, plusieurs clichés pour faire ressortir les aigrettes de l'araignée (partie qui tient le miroir secondaire d'un télescope Newton) les plus fines possibles Wink
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Message  Caro le Sam 1 Juil - 11:10

Ben pour une néophyte, c'est bien beau !

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Caro
Caro
Modérateur
Modérateur

Message  Torstein le Sam 1 Juil - 11:13

Merci Caro c'est sympa Smile
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé