Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Matos Astrophoto. Serie.

+4
TIbasic
sifoto
photophile
Torstein
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Matos Astrophoto. Serie.

Message  Torstein Ven 30 Juin - 11:26

Bonjour à tous,

Je vous présente ce jour une liste NON exhaustive du matériel que l'on peut utiliser pour l'astrophotographie.
Je souhaite aussi demander aux hautes autorités une petite dérive au règlement, je sais qu'en principe on ne peut pas poster de photos dans le topic que quelqu'un d'autre, mais ici, il y a tellement de méthodes différentes (Prises de vues à l'APN, caméra CCD ou CMOS, autoguidage, avec ou sans télescope etc...), que je ne possède pas tout!!! d'autres astram (astronomes amateurs) pourraient venir de cette façon enrichir ce topic avec leur présentation de matériel encore non répertorié.
Je vous en laisse donc le choix messieurs dames les boss du forum Laughing

Bon passons au vif du sujet. Pour faire de l'astrophoto, le matériel est assez spécifique. Ce que je présente n'est que mon matériel, que voici:

Pour commencer, un télescope. Pas obligatoire, mais ça devient indispensable dès lors qu'on souhaite prendre certains objets. C'est ici un 150 (diam du miroir)/750
(la focale):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce télescope est posé sur une monture (motorisée ou non, mais pour les poses longues les moteurs s'imposent),pour mon cas équipée d'un viseur polaire pour une mise en station (alignement sur l'étoile polaire) plus aisée et précise, et des moteurs en ascension droite et déclinaison:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce télescope peut être aussi équipé d'instruments de visées tels que chercheurs optiques ou viseurs point rouge, ici dans l'ordre, un chercheur 6x30 d'origine, un chercheur en 50 "DIY" fabriqué à partir d'une paire de jumelle, de tube pvc, et d'un vieil oculaire en 24.5, et pour finir un chercheur Telrad à visée éclairée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi quelques outils en plus, certains plus utiles que d'autres (comme l'APN par exemple hein..  Laughing )
1-APN (ici un Canon 1000D défiltré partiel)
2-Un atlas du ciel
3-Différentes bagues d'adaptation
4-Une petite lumière rouge (ça peut être une frontale ou autre mais rouge, pour éviter d'être ébloui à chaque fois qu'on allume et devoir ré attendre que nos yeux s'habituent à l'obscurité)
5-Une boussole (pour la mise en station de la monture)
6-Un masque de Bahtinov (pour une mise au point plus précise)
7-La raquette de commande des moteurs de la monture
8-Un correcteur de coma (très utile pour les prises faite sur un Newton, sinon on a des étoiles allongées dans les coins de l'image)
9-Une bague T2 (qui permet de connecter l'APN au foyer du télescope couplé à une bague ou un correcteur de coma par exemple)
A tout ceci vous pouvez aussi rajouter un pc portable et divers câbles que je n'ai pas pris en photo!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bien sur pour finir, tout ce beau monde doit tenir sur la monture, grâce au trépied!!! celui ci est de fabrication "DIY" (lui aussi lol) car l'ennemi de la photo astro en pose longue ce sont les vibrations (dû au vent par exemple), et les trépieds en alu fourni d'origine sont souvent plutôt frêles pour cette pratique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà pour ce qui est du matériel de base, même si tout ça n'est pas indispensable pour commencer, si on veut aller plus loin, c'est un minimum, pour ma part j'attend une autre monture plus conséquente (EQ6-R) et un système d'autoguidage pour dépasser les 60 ou 90s de pose unitaire.
J'espère que ça pourra vous être utile si vous voulez vous lancer, et si vous avez des questions, même si je suis débutant en ce domaine, j'essaierai de vous répondre au mieux en attendant d'autres astrams plus expérimentés qui vous aideront je pense!  Wink

A bientôt!
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Messages : 435
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 47
Localisation : Finistère

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  photophile Ven 30 Juin - 11:40

Bonjour Torstein
Hé ben je me doutais bien que le matos pour de l'astro devait être assez conséquent mais à ce point là je ne m'y attendais pas tout de même.
C'est impressionnant et une chose est sure je ne suis pas prêt de m'y mettre. Cela me parait si compliqué et ardu.
En tout cas il est fort intéressant de découvrir votre monde qui reste passionnant.
Concernant ta question pour les photos des autres dans le topic, je n'y vois aucun inconvénient car comme tu le disais elles viendront compléter tes informations à toi.
En fait, ce point de réglement s'applique surtout et n'est pas négociable concernant les rubriques de l'espace photographique.
Encore merci à toi.
photophile
photophile
Modérateur
Modérateur

Messages : 4839
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 62
Localisation : Nomain

https://www.flickr.com/photos/photophile62/with/27307501584/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Torstein Ven 30 Juin - 11:46

Mais de rien et c'est avec plaisir de partager cette passion qui deviendra peut être commune pour certains Wink

Je prend bonne note de ce point de règlement en prime lol...

Pour ce qui est du matériel et des méthodes, ça paraît compliqué au début, mais la prise de vue en elle même n'est pas le plus compliqué, c'est surtout le traitement des images qui prend le plus gros du boulot, mais ça c'est une autre histoire Wink
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Messages : 435
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 47
Localisation : Finistère

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  sifoto Ven 30 Juin - 12:04

Topic très bien détaillé qui montre bien le matériel mis en oeuvre pour l'astrophoto au télescope !
sifoto
sifoto
Confirmé
Confirmé

Messages : 2764
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : Grenoble

http://sifoto.kabook.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  TIbasic Ven 30 Juin - 12:26

Ok, je prépare la même avec la star adventurer, il est possible de s'y mettre avec beaucoup moins de matos que ça ! Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Porte-Poisse Ven 30 Juin - 12:35

Merci beaucoup pour ce partage très intéressant et fort bien détaillé.
Le tout est quand même très impressionnant.
Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

Messages : 11736
Date d'inscription : 30/09/2016

http://vincent-hallet.kabook.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Torstein Ven 30 Juin - 12:41

TIbasic a écrit:Ok, je prépare la même avec la star adventurer, il est possible de s'y mettre avec beaucoup moins de matos que ça ! Wink
Bien sur, et heureusement d'ailleurs, ceci n'est que mon matériel qui est en évolution car je veux aller plus loin Wink
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Messages : 435
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 47
Localisation : Finistère

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  TIbasic Ven 30 Juin - 12:49

Pour info, il existe une monture de voyage super top, pour qui veut faire du très grand champ, elle est super en complément d'un setup plus lourd, c'est la dernière iOptron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon pote roch de webastro (que je tanne pour qu'il vienne ici ! Wink ) en a une en complément de son 150 f5 sur EQ5, elle est moins lourde que la star adventurer et bien plus facile à mettre en oeuvre. Elle est cependant moins précise, mais pour du très grand champ, elle fait le taff ! Wink

Il sera très facile d'obtenir des photos comme celle ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à condition d'avoir un bon ciel... Very Happy

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  sifoto Ven 30 Juin - 12:50

Au fait ! Bravo pour ton tépied maison, il semble bien stable et robuste ! Il me fait penser aux Vixen des années 80 Wink
sifoto
sifoto
Confirmé
Confirmé

Messages : 2764
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : Grenoble

http://sifoto.kabook.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Torstein Ven 30 Juin - 12:52

C'est vrai que j'ai souvent tendance à oublier qu'on peut faire du super taf en très grand champ, mea culpa!!! Trinque
Merci Sifoto, c'est un petit peu de boulot, mais ça rend un très grand service au final Wink
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Messages : 435
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 47
Localisation : Finistère

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  TIbasic Ven 30 Juin - 12:56

A mon avis, ton trépied y est pour quelque chose dans la stabilité de ton EQ3... Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  isakat Ven 30 Juin - 13:02

Merci pour ce topic très intéressant et très bien détaillé.
Il faut quand même un sacré équipement ! ( et apprendre à s'en servir Laughing ).
Une question : il faut tout embarquer quand on se rend sur un site spécifique ?
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Messages : 7076
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Torstein Ven 30 Juin - 13:05

TIbasic a écrit:A mon avis, ton trépied y est pour quelque chose dans la stabilité de ton EQ3... Wink
Ben disons que ça a surement dû y contribuer effectivement lol Razz
Après, comme m'avait dit Pierro-Astro au tel, ça dépend si on tombe sur une bonne ou moins bonne monture! et puis je lui ai aussi fait une opération à coeur ouvert (démontage DEC et AD, dégraissage, graissage à la graisse verte et réglage aux petits oignons) Wink
EDIT: Ben embarquer tout... il faut un minimum, tout dépendra de ce que tu as dans l'idée de faire! Comme le dit TIbasic, pour faire du grand champ, il n'y a pas besoin de tout ça car il y a des montures bien plus "pratiques" pour ça! Mais si tu veux faire du planétaire (encore que je n'en fais pas donc je dis peut être une bétise), ou du ciel profond, je ne pense pas qu'on puisse se passer de tout ça!
Mis à part si tu bosses sans PC, avec un système d'autoguidage autonome, mais je n'ai pas ça et je laisse donc ceux qui en ont en parler Wink
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Messages : 435
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 47
Localisation : Finistère

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  TIbasic Ven 30 Juin - 13:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ma CG-5 reveint de très loin, une opération qui a duré trois jours quand même, avec changement de roue dentée pour une vixen ! Wink

J'ai pour projet de récupérer l'EQ5 de mon pote quand il passera à autre chose, car la CG-5 a vraiment souffert... Pour upgrader les rouages et passer aux moteurs haute précision, voire un kit couroies ! Pi le système avec la caméra pour la mise en station haute précision ! Wink

Après ça, sachant que la roue dentée de l'axe AD est vixen, je devrais avoir un très bon suivi pour ce qui est de la précision à haut échantillonnage, sachant que pour moi, cette taille est la bonne en astro. J'aurais une super monture custom entièrement optimisée à la main ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , en réalité mon setup est plus simple que le sien... Et la monture de voyage dont j'ai envoyé le lien, c'est du tout en un, tu mets un trépied dessous, une rotule dessus, et roule ma poule ! Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Torstein Ven 30 Juin - 13:17

TIbasic a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , en réalité mon setup est plus simple que le sien...
Et encore quand l'EQ6-R sera là, je sens que je vais bien rigoler pour sortir mdrrrrr...
Je vois que tu es comme moi et que tu aimes la "bricole" Wink
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Messages : 435
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 47
Localisation : Finistère

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  isakat Ven 30 Juin - 13:18

Ok parce que mon coffre est déjà plein de sacs de couchage. Laughing Laughing
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Messages : 7076
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Torstein Ven 30 Juin - 13:19

isakat a écrit:Ok parce que mon coffre est déjà plein de sacs de couchage. Laughing Laughing
Ben ils peuvent servir de rembourrage pour protéger le matos lol Wink
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Messages : 435
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 47
Localisation : Finistère

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  TIbasic Ven 30 Juin - 13:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], L'EQ6-R c'est celle qui a déjà les couroies ?

Ouais, le bricolage, ça économise pas mal... Avec ma roue dentée de recup, une EQ5 d'occasion et toutes les pieces, je devrais pouvoir me bricoler un truc au niveau d'une Great Polaris ! Wink

Et l'eos M, pareil, defiltré main, 270€ d'économies ! Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Torstein Ven 30 Juin - 13:26

Oui c'est bien celle là! j'ai opté pour cette formule car je ne voulais pas intervenir sur une monture neuve, ce qui me faisait perdre la garantie!!!
Je fais d'une pierre deux coups comme ça! et puis bon, je passe d'une EQ3-2 à une EQ6-R, vu que je compte pas pour demain changer de tuyau, je compte bien lui sortir les tripes avant de changer lol...
Quand à ma monture actuelle, je pense y poser par la suite une petite lulu pour que mes gamins se fassent la main dessus (ils en ont de la chance, si j'avais pu il y a 30 ans en arrière avoir ça lol)
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Messages : 435
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 47
Localisation : Finistère

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  TIbasic Ven 30 Juin - 13:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai une 80-560ED à vendre... Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Torstein Ven 30 Juin - 13:32

Merci mais pour le moment je viens de péter plus de 2000 donc tu comprendras que je vais attendre quelques mois avant de ressortir le chéquier lol... surtout que ma banquière (Madame Torstein) ne va pas forcément apprécier non plus Laughing
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Messages : 435
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 47
Localisation : Finistère

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  TIbasic Ven 30 Juin - 13:37

450€ avec correcteur reducteur 0.8x, un renvoi coudé, un occulaire zoom, et une barlow x3 ! En plus, j'ai déjà réglé le backfocus du correcteur pour boitier Canon ! Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Torstein Ven 30 Juin - 13:38

Ahahahah tu serais pas commercial dans le professionnel par hasard??? Razz
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Messages : 435
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 47
Localisation : Finistère

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  TIbasic Ven 30 Juin - 13:39

Non, c'est juste que je veux un 150-600, et que la version carbone est à 850€, j'aimerais bien me le payer, et pas prendre la version acier à 450€... Wink

TIbasic
Conseiller
Conseiller

Messages : 508
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Torstein Ven 30 Juin - 13:44

C'est effectivement un très bon achat il me semble, surtout en carbone tu gagne pas mal en poids sur la monture!
Ça fera encore un autre matos à faire découvrir Wink
Torstein
Torstein
Initié
Initié

Messages : 435
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 47
Localisation : Finistère

http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

Revenir en haut Aller en bas

Matos Astrophoto. Serie. Empty Re: Matos Astrophoto. Serie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum