-28%
Le deal à ne pas rater :
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
720 € 1000 €
Voir le deal

Comment (re)trouver l'inspiration ?

Comment (re)trouver l'inspiration ? Empty Comment (re)trouver l'inspiration ?

Message  Porte-Poisse le Mar 25 Juil - 9:06

Vous êtes en panne d'inspiration, l'envie est là mais vous ne savez pas quoi prendre en photo ?
Nous avons tous connus ces moments et nous les connaissons toujours, cela reviens plus ou moins cycliquement.
Heureusement sur Show Off Your Photo, nous avons la solution ...

Enfin presque, la solution nous allons la construire ensemble.
Je vous propose ce sujet collaboratif où chacun pourra proposer ses trucs et astuces pour trouver ou retrouver l'inspiration.
La phase de proposition s'étendra d'aujourd'hui jusqu'à fin septembre.
Le temps pour moi ensuite de compiler l'ensemble de vos propositions et vers la mi-octobre nous vous proposerons sous la forme d'un fascicule au format PDF un petit ouvrage regroupant l'ensemble de ce travail collaboratif. Le fascicule sera bien évidemment en téléchargement libre et gratuit. Voici un vraie travail de partage pour ce forum de photo.

Ce sujet étant un sujet collaboratif, n'hésitez pas à le partager et à le diffuser à l'ensemble de vos sphères de connaissances.
Plus la participation sera grande et plus le fascicule sera riche et pertinent alors n'hésitez pas.

Maintenant, c'est à vous jouer ...

Bienvenue à tous, un petit mot d'accueil vous attend [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Afin de partager dans les meilleurs conditions un petit tour par le règlement peut s'avérer fort utile, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faites vivre ce forum en commentant les images des autres membres dans l'ensemble des rubriques
Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

http://vincent-hallet.kabook.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment (re)trouver l'inspiration ? Empty Re: Comment (re)trouver l'inspiration ?

Message  isakat le Mar 25 Juil - 13:15

Bonne idée. Smile
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Comment (re)trouver l'inspiration ? Empty Re: Comment (re)trouver l'inspiration ?

Message  EstelleB le Mar 25 Juil - 18:07

Bon ben faut que je trouve l'inspiration. Laughing
EstelleB
EstelleB
Modérateur
Modérateur

Message  photophile le Jeu 27 Juil - 19:50

Voilà bien une situation que nous avons tous connu et connaissons tous encore. Cela arrive à tout le monde et quelque part çà rassure.
Il n'y a rien de plus frustrant en effet, le jour que vous avez déjà programmé depuis un moment, je veux dire votre sortie photo que vous attendez
depuis si longtemps, le matériel est prêt depuis la veille, les batteries chargées à bloc, la carte mémoire bien vidée, le trépied est là aussi accessoirement,
vous voilà enfin parti bien décidé à ramener de beaux clichés et au lieu de tout cela, rien, nada, que dalle. Ce jour là vous rentrez bredouille.
Mais que s'est il donc passé?
Alors que vous étiez parti, bien décidé à arpenter les rues en ville ou les petits chemins de campagne alors que tout déclenchement d'obturateur s'y prêtait bien,
rien à faire, vous revenez sans rien ou alors avec quelques misérables prises de vue dont vous savez déjà à l'avance que vous n'en tirerez rien de potable.
Ce jour là vous n'avez rien vu, rien senti. Ce sentiment d'échec est comme je le disais plus haut très frustrant et nous l'avons tous connu.
Vous rentrez à la maison avec en vous une grosse déception voire même une petite colère qui vous rend la mine grise.
Et vous vous demandez sans obtenir de réponse pourquoi rien n'a fonctionné aujourd'hui.
Cette situation je l'ai moi même trop souvent connue. Alors que fais je dans ces cas là? Car forcément je commence par douter de moi même.
Je ne possède bien sur pas la solution miracle mais pour ma part une fois que j'ai digéré l'échec de ma journée, je commence par oublier l'appareil tant que la situation dure car elle peut durer pas mal de temps comme çà et après je réfléchis à ce que je pourrai faire la prochaine fois en essayant de m'inspirer par le travail d'autres photographes
que je trouve sur la toile et aussi je vais fouiller sur pinterest qui peut être une bonne source d'idées que l'on peut accommoder ensuite à sa sauce. Et plus tard quand le déclencheur vient me titiller le bout des doigts je retente une nouvelle aventure. Des fois çà marche.... ou pas. Smile

Modérateur
Modérateur

https://www.flickr.com/photos/photophile62/with/27307501584/

Message  Porte-Poisse le Jeu 27 Juil - 20:53

Merci pour ce retour d'expérience photophile.
Nous voilà déjà avec une première solution : s'inspirer (et non plagier) du travail des autres pour (re)trouver l'inspiration.

Bienvenue à tous, un petit mot d'accueil vous attend [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Afin de partager dans les meilleurs conditions un petit tour par le règlement peut s'avérer fort utile, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faites vivre ce forum en commentant les images des autres membres dans l'ensemble des rubriques
Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

Message  EstelleB le Jeu 27 Juil - 21:31

J'avoue que dès fois je cherche l'inspiration sur internet, aussi pour trouver des moyens de faire d'autres choses (style light painting, focus stacking ...)
EstelleB
EstelleB
Modérateur
Modérateur

Message  isakat le Jeu 27 Juil - 21:44

Je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup sur ce sujet.
Parce que si je suis en extérieur, je trouve toujours un truc à photographier, qu'il pleuve, qu'il neige etc...
En intérieur, il suffit d'un mot, d'une mélodie et l'inspiration est là.
Dans ma tête, il y a toujours des tas de trucs qui se baladent, c'est un peu le bor...el ok.
Parfois je fais une photo, enfin non, je fais une séance photo avec une idée bien précise en tête. Et ça ne le fait pas. Mais au final, ça fait autre chose. Alors je tourne et je retourne la photo. J'essaye des traitements pour obtenir une image qui me plaise. Ca donne parfois des choses bizarres. Very Happy
Là, je vous écris mon avis. Je me suis arrêtée 3 secondes et j'ai regardé la paume de ma main. Voilà, je sais ce que je veux faire lors de ma prochaine séance photo.
Mais je vous assure que je suis semi-saine d'esprit. lol!
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Message  Caro le Jeu 27 Juil - 21:50

En premier lieu, si ça ne dure pas, je me dit que c'était pas le jour.
On peut pas non plus être bon tout le temps Laughing
Parfois on a l'inspiration, parfois pas. Dans ce cas c'est frustrant, perso je le sens vite arriver. C'est le début du cycle infernal, je le sens pas, je fais rien de valable...

De mon côté, je pose l'apn en attendant que l'inspiration revienne.
Tant pis si ça dure...
Mais jusque là ça n'a jamais duré bien longtemps, heureusement.

Après, créer un manque n'est peut-être pas la solution pour certains qui pourront se mettre à shooter tout et n'importe quoi puisqu'en manque...

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Caro
Caro
Modérateur
Modérateur

Message  Porte-Poisse le Jeu 27 Juil - 22:05

Merci pour votre participation.
En résumé une autre solution serait donc d'oublier l'APN et de laisser passer la crise.
Bien nous progressons ...

Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

Message  sifoto le Jeu 27 Juil - 22:11

Laughing

Comment (re)trouver l'inspiration ? Livrel10
sifoto
sifoto
Confirmé
Confirmé

http://sifoto.kabook.fr

Message  Porte-Poisse le Jeu 27 Juil - 22:12

lol! lol! lol!

Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

Message  isakat le Jeu 27 Juil - 22:13

Bah non Vincent, pas pour moi. Very Happy
L'appareil est toujours à portée de main et quand je dois aller quelque part sans lui, il me manque même si ce n'est que pour quelques heures. Laughing Laughing
isakat
isakat
Erudit
Erudit

Message  puncho le Ven 28 Juil - 18:14

Moi j'ai déjà pas assez de temps pour en faire de la photo donc s'il faudrait qu'en plus j'attendre l'inspiration je n'en ferai plus, avec le numérique je suis de l'école de ceux qui photographie au pire sois je l'efface tout de suite plus tard ou la photo se perds dans un hébergeur, ordinateur ou autre éventuellement.
puncho
puncho
Débutant
Débutant

Message  Porte-Poisse le Ven 28 Juil - 20:00

Merci pour ta participation puncho

Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

Message  Dr. Weird le Jeu 3 Aoû - 14:39

Je ne suis pas du genre a photographier tout et n importe quoi (je pense que le quantitatif nous perd nous même dans la masse des images) mais j ai plusieurs méthodes, Quand je fais de l archi ou du street j ai une tendance a déambuler sans but et quand je vois quelque chose qui m interesse je le shoot toujours en faisant le tour complet de toutes les possibilités d angles.
Quand je fais du paysage nightscape, soit je repere les lieux en avance soit sur place, mais je sais d avance on se trouvera le soleil, la lune, je vérifié la météo.
Il n est pas vraiment question d inspiration ici mais de préparation.

Entrons dans mon domaine de prédilection le portrait.

la mon inspiration technique peux venir d autres photographes, mais l inspiration du sujet je le trouve dans la littérature, le cinéma, l histoire, les contes et légendes, la religion, la musique, d'un objet en particulier, j ai même des shooting qui partent d idées débiles avec les potes, par contre ses idées sont listé et mise de coté, je prend le temps d affiné mon thème l iconographie, la colorimétrie, je regarde des tutos de make-up aussi souvent une toute petites idées me donne un axe de réflexion.
En faite pour moi tout est sujet a reflexion même les théorie falacieuse de Von Daniken (si vous connaissais pas c est un mec qui dis que la vie sur terre ne peux sortir d un bouillon de culture et que forcément les extraterrestes nous ont créer ou aider enfin ca dépend de ce qu il essaye de prouver) sont sujet a me donné des idées.

Sinon le plagiat/inspiration c est sur c est un vaste sujet complexe et surtout la limite entre les deux est mouvante.

Dr. Weird
Dr. Weird
Conseiller
Conseiller

https://500px.com/PBK

Comment (re)trouver l'inspiration ? Empty Une idée...

Message  lucane le Ven 13 Oct - 17:15

...aller dans un endroit inconnu jusqu'alors (même pas loin de chez soi pourvu que nos yeux ne soient pas habitués) avec une focale fixe et rien d'autre. Ça doit pas marcher à tous les coups mais ça vaut le coup d'essayer, non Question
lucane
lucane
Débutant
Débutant

Message  EstelleB le Ven 13 Oct - 18:14

C'est sur que la ou nous passons tout le temps, il n'y a plus l'attrait de la nouveauté et parfois on oublie d'ouvrir les yeux.

Modérateur
Modérateur

Message  Caro le Ven 13 Oct - 18:49

C'est pas faux et il faut tenter.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Caro
Caro
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé