-25%
Le deal à ne pas rater :
25% sur l’Ecran Gamer Hp 25MX
149.99 € 199.99 €
Voir le deal

DÉBAT OUVERT : Le noir et blanc quel usage ?

DÉBAT OUVERT : Le noir et blanc quel usage ? Empty DÉBAT OUVERT : Le noir et blanc quel usage ?

Message  EstelleB le Mer 27 Sep - 19:26

Sur cette photo noir et blanc de Photophile (merci m'sieur  Smile ), à coté du sujet principal on peut voir des voitures modernes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous êtes un adepte de la photo  noir et blanc ou pas... mais pensez vous que ce qui est moderne à sa place sur ces photos ? Le noir et blanc doit t-il se cantonner à ce qui est ancien, est-ce des photos d'un autre temps ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont ouvert le débat sur un post, je vous propose de le poursuivre ici, et vous qu'en pensez-vous ?

Alors le noir et blanc, que de l'ancien ou aussi du moderne ? Votre pratique du noir et blanc quelle est-elle ?

Dernière édition par EstelleB le Jeu 28 Sep - 13:20, édité 1 fois (Raison : une ou deux fautes ....)

Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT OUVERT : Le noir et blanc quel usage ? Empty Re: DÉBAT OUVERT : Le noir et blanc quel usage ?

Message  amoun le Mer 27 Sep - 19:42

Ancien ou moderne n'a à mon sens aucune importance !!!
À mon humble avis l'image quelle qu'elle soit doit s'y prêter pour ressortir des n&b de haut niveau en contrastes et différences de lumières aussi une riche palettes des gris d'où une variété infinie de dégrades.
C'est à partir de ces critères réunis que je décide de convertir ou pas.

Interessant de connaitre les différents avis des uns et des autres.

Merci Smile
amoun
amoun
Instruit
Instruit

DÉBAT OUVERT : Le noir et blanc quel usage ? Empty Re: DÉBAT OUVERT : Le noir et blanc quel usage ?

Message  EstelleB le Mer 27 Sep - 19:50

Merci pour ta participation Amoun et ton avis. Smile

Modérateur
Modérateur

Message  Porte-Poisse le Mer 27 Sep - 19:56

Pour moi ancien ou moderne n'ai pas le seul critère et tout cas pas le principal. Bien sûr nous avons à associer l'ancien au noir et blanc et la couleur à la modernité et par conséquent l'utilisation du noir et blanc pour un sujet ancien s'impose souvent de lui même, mais le réserver à cet usage serait réducteur. Personnellement mais c'est mon mode de fonctionnement personnel, les deux raisons pour lesquels je fais/ferai un noir et blanc est parce que cela correspond à mon état d'esprit à l'instant T et parce que la couleur n'apporte rien de plus au sujet photographié. Après j'ai des périodes où je ne fais que du noir et blanc et d'autres où je n'en fais plus du tout.

Bienvenue à tous, un petit mot d'accueil vous attend [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Afin de partager dans les meilleurs conditions un petit tour par le règlement peut s'avérer fort utile, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faites vivre ce forum en commentant les images des autres membres dans l'ensemble des rubriques
Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

http://vincent-hallet.kabook.fr/

Message  EstelleB le Mer 27 Sep - 20:28

Merci Porte Poisse pour ton com.

En ce qui me concerne je suis une adepte de la couleur, quand je prend une photo, je ne pense pas au noir et blanc, c'est après quand je visionne la photo que j'envisage parfois du monochrome.
Parfois parce que justement je veux donner un coté rétro, et parfois c'est parce que ça mets le sujet en valeur, indépendamment du fait que ce soit moderne ou ancien.

Modérateur
Modérateur

Message  photophile le Mer 27 Sep - 20:29

La plupart d'entre vous connaissent mon avis. Pour moi il est stupide d'associer le noir et blanc systématiquement avec ce qui est ancien.
Le noir et blanc est avant tout une pratique de la photographie, une certaine vision et aussi une philosophie.
Le noir et blanc est pour moi la plupart du temps plus parlant, c'est comme cela que je le ressens. Quand je shoote je pense systématiquement noir et blanc.
Il faut dire aussi que c'est lui qui va le mieux à mon sens à mon style de photographie.
Cela dit je suis d'accord pour dire que tous les sujets ne sont pas appropriés au noir et blanc. Quand je vois une jolie fleur aux couleurs chatoyantes j'ai envie de lui laisser ses couleurs.
Mais sinon même un paysage peut être très séduisant en monochromie.
Par contre ce qui m'agace au plus haut point c'est quand j'entends ou que je vois des gens qui passent leur photo en noir et blanc pour "la sauver".
Comme si le noir et blanc servait à récupérer une image qui était bonne pour la poubelle.

Modérateur
Modérateur

https://www.flickr.com/photos/photophile62/with/27307501584/

Message  Caro le Mer 27 Sep - 21:28

Le noir est blanc n'est pas pour moi non plus synonyme d'ancien.

Même si les montagnes sont vieilles, ce n'est pas pour ça qu'elles sont si belles en noir et blanc, surtout quand il y a de la neige en prime.
Je trouve aussi que cela fonctionne bien en architecture ou en ville, je trouve que ça fait ressortir les ombres d'une manière différente.
Idem pour les portraits.

Je n'en prends que très peu car je ne sais pas particulièrement bien le faire, j'ai pas de logiciel assez performant je pense.
Il est vrai que les fleurs, je les préfère généralement en couleur.
J'aimerais pourtant en faire plus, mais comme Estelle, je n'ai pas le reflexe.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Caro
Caro
Modérateur
Modérateur

Message  Porte-Poisse le Mer 27 Sep - 21:39

La montagne est un sujet qui se prête très bien au noir blanc, surtout l'hiver ou par temps chargé

Bienvenue à tous, un petit mot d'accueil vous attend [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Afin de partager dans les meilleurs conditions un petit tour par le règlement peut s'avérer fort utile, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faites vivre ce forum en commentant les images des autres membres dans l'ensemble des rubriques
Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

http://vincent-hallet.kabook.fr/

Message  EstelleB le Mer 27 Sep - 21:42

Ce qui interessant c'est que tout le monde a une vision différente, c'est ça qui crée de la diversité.

Modérateur
Modérateur

Message  EstelleB le Jeu 28 Sep - 13:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grand adepte de la photo noir et blanc qu'-as tu à nous dire sur le sujet ? Laughing
ou m'sieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui nous fait de si jolis portrait monochromes ???

Modérateur
Modérateur

Message  tosh le Sam 30 Sep - 0:20

Voila, voila!
Que dire?
Ne réserver le noir et blanc qu'a des sujets anciens, est réducteur et un non sens. Ce n'est pas parce que la photographie a été inventée en noir et blanc, qu'il doit être associé systématiquement au sujets du passé.
Penser que l'utilisation du noir et blanc ne sert qu'a rattraper une photo ratée en couleur, est également très réducteur. C'est généralement un des arguments des aficionados de la couleur.
Pour quelles raison suis je un adepte du noir et blanc?
La magie!
Comme j'ai déjà eus l'occasion de le dire, nous voyons tout en couleurs, sauf peut être les daltoniens qui ont quelques lacunes a ce sujet.
Faire une photo en couleur, avec toutes leurs déclinaisons, qui fasse naitre une émotion est relativement facile, puisque cela correspond a nos critères habituels.
Susciter cette émotion avec une photo basée sur des critères différents est beaucoup moins aisé, n'ayant que le noir, le blanc et toute la gamme des gris.
Et pourtant, ca marche.
Personnellement, quand je prend une photo, je l'imagine en noir et blanc.
Mais, je n'arrive pas toujours a restituer, par le traitement, la vision de mon imaginaire.
tosh
tosh
Modérateur
Modérateur

Message  EstelleB le Sam 30 Sep - 12:13

Merci Tosh, d'avoir partagé ta vision de la photo noir et blanc avec nous. Smile
Si d'autres membres ont des choses à dire, n'hésitez pas, votre avis nous intéresse !

Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé