Quelques notions d éclairages
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isakat
Dr. Weird
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Quelques notions d éclairages
Bonjour à tous.
Je vous propose ce tuto qui concerne quelques petites notions d'éclairage qui vous seront utiles, que ce soit en lumière naturelle, en studio ou même en strobism.
Commençons par la lumière douce et dure et la taille apparente de la source de lumière :
La lumière dure / Hard light / Harsh light :
Elle marque le contour des ombres nettes. Ce genre d'éclairage apporte un effet beaucoup plus dramatique et bien plus de contraste à une scène. Il faut savoir que plus la source de lumière est petite par rapport au sujet, plus cette lumière est dure. Du coup, à même distance, un snoot donnera une lumière plus dure qu'une softbox de 80cm. Mais si on utilise un softbox de 80cm à 30m du sujet, la lumière sera plus dure qu'un snoot à 1m du sujet, car plus petite par rapport à lui.
La lumière douce / soft light :
Ce type de lumière adoucit une scène.
Elle donne des ombres plus diffuses et sans contour net.
Donc le plus simple pour faire la distinction entre les deux, c'est de regarder l'ombre portée d'un objet entre la source d'éclairage.
Prenons un exemple concret que nous connaissons tous : le soleil.
Sous un grand ciel bleu, votre ombre au sol sera bien nette et bien définie. C'est une lumière dure. Le soleil est une source de lumière puissante mais petite, vu de la terre.
Par contre, par temps couvert, votre ombre et nettement plus diffuse, les nuages faisant office de diffuseur et agrandissant la source de lumière apparente qui n' est plus le soleil mais le ciel dans son intégralité.
Les réflecteurs:
Il en existe plein, de différentes tailles, de forme et de couleur.
On peut également en faire soi-même facilement (les plus connus étant le mur blanc ou le plafond blanc).
- Le blanc : il renvoie une lumière plus diffuse et douce, mais il en renvoie moins que les autres.
- L'argent : la lumière est plus dure. Il renvoie plus de lumière mais change légèrement la température de couleur en la refroidissant quelque peu.
- L'or : comme l'argent mais avec une température de couleur plus chaude.
- Le noir : ce n est pas un réflecteur mais il n'en est pas moins très utile. Cela permet de ne pas laisser l'environnement refléter la lumière, puisque tous objets non noirs renvoient une portion de la lumière en fonction de leur couleur.
La loi des carrés inverses explique la baisse de la puissance de luminosité en fonction de la distance.
La loi physique nous donne l'équation 1/(le carré de la distance).
Pour faire simple : un éclairage à pleine de puissance. Donnons lui la valeur 1.
- A 1m, le calcul donne 1/1 donc le sujet recevra 100% de la puissance du flash.
- A 2m, le calcul donne 1/(2*2) = 1/4, le sujet ne recevra plus que 25% de la puissance du flash.
- A 5m, le calcul donne 1/(5*5) = 1/25, le sujet ne recevra plus que 4% de la puissance du flash.
- A 10m, le calcul donne 1/(10*10) = 1/100, soit plus de 1% de la puissance total du flash.
Les modeleurs de lumière ont pour but de changer la taille et la forme de votre source lumineuse :
- Plus le modeleur est profond, plus il marquera les contrastes.
- Plus le modeleur comporte de diffuseurs et de réflecteurs, plus la lumière sera diffuse et homogène.
La surface réfléchissante à l'intérieur du modeleur influe aussi sur le rendu : le blanc est plus diffus et ne modifie pas la température de couleur. L'argent donne lui, une lumière plus dure et il refroidit légèrement la température de couleur, comme pour les réflecteurs.
L'utilisation des grilles et nid d'abeille permet de focaliser la lumière et donc d'éclairer une zone moins étendue.
Tout le monde sait qu'une onde se dirige dans tous les sens depuis sa source.
Alors si je souhaite faire un clair obscur, (dégradé de teintes claires sur teintes sombres), je vais utiliser une grande softbox plutôt qu'un snoot ou un bol de beauté.
Voilà, j'espère que ce tuto vous aidera dans vos prises de vue.
Je vous propose ce tuto qui concerne quelques petites notions d'éclairage qui vous seront utiles, que ce soit en lumière naturelle, en studio ou même en strobism.
Commençons par la lumière douce et dure et la taille apparente de la source de lumière :
La lumière dure / Hard light / Harsh light :
Elle marque le contour des ombres nettes. Ce genre d'éclairage apporte un effet beaucoup plus dramatique et bien plus de contraste à une scène. Il faut savoir que plus la source de lumière est petite par rapport au sujet, plus cette lumière est dure. Du coup, à même distance, un snoot donnera une lumière plus dure qu'une softbox de 80cm. Mais si on utilise un softbox de 80cm à 30m du sujet, la lumière sera plus dure qu'un snoot à 1m du sujet, car plus petite par rapport à lui.
La lumière douce / soft light :
Ce type de lumière adoucit une scène.
Elle donne des ombres plus diffuses et sans contour net.
Donc le plus simple pour faire la distinction entre les deux, c'est de regarder l'ombre portée d'un objet entre la source d'éclairage.
Prenons un exemple concret que nous connaissons tous : le soleil.
Sous un grand ciel bleu, votre ombre au sol sera bien nette et bien définie. C'est une lumière dure. Le soleil est une source de lumière puissante mais petite, vu de la terre.
Par contre, par temps couvert, votre ombre et nettement plus diffuse, les nuages faisant office de diffuseur et agrandissant la source de lumière apparente qui n' est plus le soleil mais le ciel dans son intégralité.
Les réflecteurs:
Il en existe plein, de différentes tailles, de forme et de couleur.
On peut également en faire soi-même facilement (les plus connus étant le mur blanc ou le plafond blanc).
- Le blanc : il renvoie une lumière plus diffuse et douce, mais il en renvoie moins que les autres.
- L'argent : la lumière est plus dure. Il renvoie plus de lumière mais change légèrement la température de couleur en la refroidissant quelque peu.
- L'or : comme l'argent mais avec une température de couleur plus chaude.
- Le noir : ce n est pas un réflecteur mais il n'en est pas moins très utile. Cela permet de ne pas laisser l'environnement refléter la lumière, puisque tous objets non noirs renvoient une portion de la lumière en fonction de leur couleur.
La loi des carrés inverses explique la baisse de la puissance de luminosité en fonction de la distance.
La loi physique nous donne l'équation 1/(le carré de la distance).
Pour faire simple : un éclairage à pleine de puissance. Donnons lui la valeur 1.
- A 1m, le calcul donne 1/1 donc le sujet recevra 100% de la puissance du flash.
- A 2m, le calcul donne 1/(2*2) = 1/4, le sujet ne recevra plus que 25% de la puissance du flash.
- A 5m, le calcul donne 1/(5*5) = 1/25, le sujet ne recevra plus que 4% de la puissance du flash.
- A 10m, le calcul donne 1/(10*10) = 1/100, soit plus de 1% de la puissance total du flash.
Les modeleurs de lumière ont pour but de changer la taille et la forme de votre source lumineuse :
- Plus le modeleur est profond, plus il marquera les contrastes.
- Plus le modeleur comporte de diffuseurs et de réflecteurs, plus la lumière sera diffuse et homogène.
La surface réfléchissante à l'intérieur du modeleur influe aussi sur le rendu : le blanc est plus diffus et ne modifie pas la température de couleur. L'argent donne lui, une lumière plus dure et il refroidit légèrement la température de couleur, comme pour les réflecteurs.
L'utilisation des grilles et nid d'abeille permet de focaliser la lumière et donc d'éclairer une zone moins étendue.
Tout le monde sait qu'une onde se dirige dans tous les sens depuis sa source.
Alors si je souhaite faire un clair obscur, (dégradé de teintes claires sur teintes sombres), je vais utiliser une grande softbox plutôt qu'un snoot ou un bol de beauté.
Voilà, j'espère que ce tuto vous aidera dans vos prises de vue.
Re: Quelques notions d éclairages
Merci pour ce tuto @Dr. Weird
il nous ne nous reste plus qu'à essayer maintenant
il nous ne nous reste plus qu'à essayer maintenant
isakat- Erudit
- Messages : 7076
Date d'inscription : 05/10/2016
Re: Quelques notions d éclairages
Merci pour le tuto
EstelleB- Modérateur
- Messages : 13635
Date d'inscription : 28/10/2016
Re: Quelques notions d éclairages
Suite a des questions, j en profite pour faire quelques précisions.
La lumière spéculaire : c est ce qu on appelle plus communément l'effet miroir, cela est dus a un point chaud non diffusé et qui donnera un reflet, en portrait on l observe principalement sur le front.
Vous pouvez également entendre parler de Broad light ou Short light.
Pour expliquer ça il faut que je fasse un petit aparté sur les schéma d'éclairage.
Il existe 4 schéma d éclairage de key light principaux :
- Le butterfly ou paramount, en face du modèle , il créer une ombre sous le nez qui donne une forme de papillon (d'ou son nom)
- le loop une peu sur le coté il crée une ombre du nez sur la partie opposé du visage mais la partie éclairé rejoint la bouche
- Le Rembrandt (en référence au peintre) il créer un triangle éclairé dans la zone d ombre.
- Le split, totalement sur le coté il éclaire que la moitié du visage
Ces schéma ne tiennent pas compte de la position du photographe, c est simplement la position relative du modèle et de l éclairage.
En résumé un éclairage butterfly restera un butterfly si vous prenez la photo en contre jour de votre éclairage en prenant le modèle de dos.
La notion de Broad light et short light aborde la position relative du photographe par rapport a l éclairage.
Prenons en exemple un éclairage de type Loop ou Rembrandt ou la photo est prise de profil, si la prise de vue d effectue du même coté que l éclairage ou parle alors de broad light, coté lumineux de l image et au contraire si on se situe a l opposé, du coté des ombres, on parle alors de short light.
Un exemple sera certainement plus parlant :
Broad light, l ombre se situe a l opposé de la prise de vue:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Short light, la prise de vue est du coté de l ombre ( l éclairage se situe donc a l opposé de la pdv) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La lumière spéculaire : c est ce qu on appelle plus communément l'effet miroir, cela est dus a un point chaud non diffusé et qui donnera un reflet, en portrait on l observe principalement sur le front.
Vous pouvez également entendre parler de Broad light ou Short light.
Pour expliquer ça il faut que je fasse un petit aparté sur les schéma d'éclairage.
Il existe 4 schéma d éclairage de key light principaux :
- Le butterfly ou paramount, en face du modèle , il créer une ombre sous le nez qui donne une forme de papillon (d'ou son nom)
- le loop une peu sur le coté il crée une ombre du nez sur la partie opposé du visage mais la partie éclairé rejoint la bouche
- Le Rembrandt (en référence au peintre) il créer un triangle éclairé dans la zone d ombre.
- Le split, totalement sur le coté il éclaire que la moitié du visage
Ces schéma ne tiennent pas compte de la position du photographe, c est simplement la position relative du modèle et de l éclairage.
En résumé un éclairage butterfly restera un butterfly si vous prenez la photo en contre jour de votre éclairage en prenant le modèle de dos.
La notion de Broad light et short light aborde la position relative du photographe par rapport a l éclairage.
Prenons en exemple un éclairage de type Loop ou Rembrandt ou la photo est prise de profil, si la prise de vue d effectue du même coté que l éclairage ou parle alors de broad light, coté lumineux de l image et au contraire si on se situe a l opposé, du coté des ombres, on parle alors de short light.
Un exemple sera certainement plus parlant :
Broad light, l ombre se situe a l opposé de la prise de vue:
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Short light, la prise de vue est du coté de l ombre ( l éclairage se situe donc a l opposé de la pdv) :
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Re: Quelques notions d éclairages
Merci pour ces explications
EstelleB- Modérateur
- Messages : 13635
Date d'inscription : 28/10/2016
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