Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Histoire de famille (série)

+3
Caro
EstelleB
Martin-D
7 participants

Aller en bas

Histoire de famille (série) Empty Histoire de famille (série)

Message  Martin-D Sam 29 Oct - 12:41

Bonjour...
Histoire de famille c'est une série un peu spéciale, car c'est pas fait avec un APN Shocked

C'est fait avec un scanner à plat pour film, donc les sujets sont tout simplement posé sur la vitre mais sans le couvercle car sinon il y aurait pas de fond noir.

C'est ça aussi qui donne ce petit effet 3D bien sympa 8-) donc je scanne le sujet je le détoure sous Photoshop et ensuite je l'applique sur le fond, ce dernier est toujours le même à part quelques modifs d'une image à l'autre.
Ce fond c'est quelque part le fruit du hasard, j'étais en train de faire des essais avec des plantes, ils étaient encore un peu humide, donc à force de les bouger à droite et à gauche et de haut en bas, ça a fait des traces sur la vitre.
En voyant ça je me suis dit ça pourrait faire un fond pas mal pour la série...

Ce qui est bien aussi c'est qu'on peut faire de la haute définition, je scanne entre 800 et 1200 DPI histoire d'avoir le max de détails dans les sujets, bon ça donne des gros fichiers Surprised la taille de l'image fini sans redimensionnement fait 9000x6235 pixels donc une résolution de 56 MP Shocked

Bon ça c'est de la théorie car on est quand même limité par la profondeur de champ qui est très faible, je l'estime à un peu moins de 1 cm au-delà ça devient flou de façon progressif...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Martin-D le Sam 29 Oct - 18:14, édité 8 fois
Martin-D
Martin-D
Initié
Initié

Messages : 120
Date d'inscription : 29/10/2016
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de famille (série) Empty Re: Histoire de famille (série)

Message  EstelleB Sam 29 Oct - 12:43

En tout cas l'effet est tres joli Smile
EstelleB
EstelleB
Modérateur
Modérateur

Messages : 13635
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de famille (série) Empty Re: Histoire de famille (série)

Message  Caro Sam 29 Oct - 13:23

J'aime beaucoup le rendu, j'ai l'impression que le sujet est en lévitation dans de l'eau.

Et suis toujours admirative devant autant d'imagination Smile
Caro
Caro
Modérateur
Modérateur

Messages : 7154
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de famille (série) Empty Re: Histoire de famille (série)

Message  photophile Sam 29 Oct - 13:59

Le rendu est exceptionnel.
photophile
photophile
Modérateur
Modérateur

Messages : 4839
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 62
Localisation : Nomain

https://www.flickr.com/photos/photophile62/with/27307501584/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de famille (série) Empty Re: Histoire de famille (série)

Message  Niko Sam 29 Oct - 14:41

d'un point de vue photographie, pour moi, ce genre de chose n'en est plus vraiment, on est dans le graphisme (qui inclut la photo je suis d'accord)
après, je ne retire en rien la qualité de la chose Wink

et là, je me demande ce que ça rendrait (et si ça te gênerai dans ta démarche) si tu l'avais fait avec l'apn.... la fleur (de courgette ?) réellement posé sur le fond Wink
Niko
Niko
Conseiller
Conseiller

Messages : 1629
Date d'inscription : 28/10/2016
Localisation : Île de France sud

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de famille (série) Empty Re: Histoire de famille (série)

Message  tosh Sam 29 Oct - 16:27

c'est pas mal du tout!
après, le débat éthique....
disons que ca reste une image.
tosh
tosh
Modérateur
Modérateur

Messages : 3776
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 64
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de famille (série) Empty Re: Histoire de famille (série)

Message  Porte-Poisse Sam 29 Oct - 16:49

C'est une très belle réalisation, j'ai été moi même sceptique quant à considérer cette réalisation comme une photo mais suite à une discussion très enrichissante avec MartinD, j'ai complètement revu mon point de vue.
Porte-Poisse
Porte-Poisse
Fondateur
Fondateur

Messages : 11736
Date d'inscription : 30/09/2016

http://vincent-hallet.kabook.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de famille (série) Empty Re: Histoire de famille (série)

Message  Martin-D Sam 29 Oct - 20:39

Merci à vous !
Effectivement Caro ça donne un air de lévitation, ou effet 3D je ne saurai dire le pourquoi...

Niko a écrit:d'un point de vue photographie, pour moi, ce genre de chose n'en est plus vraiment, on est dans le graphisme (qui inclut la photo je suis d'accord)
après, je ne retire en rien la qualité de la chose Wink

et là, je me demande ce que ça rendrait (et si ça te gênerai dans ta démarche) si tu l'avais fait avec l'apn.... la fleur (de courgette ?) réellement posé sur le fond Wink

Porte Poisse disait avant mes explication que c'était le côté automatique de la chose qui le gênait, pour toi c'est jsute le côté graphique ?
C'est pas du tout automatique, avant de lancer la version scannée il y a des choses à régler, c'est pas comme une photocopie Very Happy il y a par exemple la luminance le contraste, saturation, l’accentuation, etc.

Ensuite que ce soit le capteur d'un apn qui prends la photo ou le capteur d'un scanner ça reste toujours une prise de vue à mon avis. A moins que c'est le montage entre le fond scanné et le sujet ?

Maintenant pour reproduire cette effet avec un APN je pense que c'est impossible ou pas dans mes moyens, déjà la résolution il faudrait que je prenne un moyen format ou un 24x36 haut de gamme.
Ensuite oui on peut poser sur une vitre noir et le sujet dessus, mais il faut un bon éclairage de studio pour arriver au même résultat je parle même pas de l'effet 3D.
Martin-D
Martin-D
Initié
Initié

Messages : 120
Date d'inscription : 29/10/2016
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de famille (série) Empty Re: Histoire de famille (série)

Message  Niko Dim 30 Oct - 9:56

j'entend bien ce que tu dis...
mais je persiste et signe, pour moi, c'est faire du graphisme et pas de la photo Wink
(j'ai pratiqué assez dessin, peinture et autres formes de graphisme...)
c'est pas un reproche que je fais à ta pratique, mais pour moi il y a un distingo à faire Wink
et c'est sans doute pour ça que je fais de la photo de sport, qui est plutôt à l'opposé de tout ça Razz
Niko
Niko
Conseiller
Conseiller

Messages : 1629
Date d'inscription : 28/10/2016
Localisation : Île de France sud

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de famille (série) Empty Re: Histoire de famille (série)

Message  Martin-D Dim 30 Oct - 10:00

Niko a écrit:j'entend bien ce que tu dis...
mais je persiste et signe, pour moi, c'est faire du graphisme et pas de la photo Wink
(j'ai pratiqué assez dessin, peinture et autres formes de graphisme...)
c'est pas un reproche que je fais à ta pratique, mais pour moi il y a un distingo à faire Wink
et c'est sans doute pour ça que je fais de la photo de sport, qui est plutôt à l'opposé de tout ça Razz

Pas de soucis Niko Clin d'oeil c'est pour ça entre autre qu'il y a toujours une section inclassable sur les forums Very Happy
Martin-D
Martin-D
Initié
Initié

Messages : 120
Date d'inscription : 29/10/2016
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de famille (série) Empty Re: Histoire de famille (série)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum