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Le choix d'un objectif photo

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Le choix d'un objectif photo Empty Le choix d'un objectif photo

Message  isakat Mar 29 Nov - 23:24

Bien choisir un objectif photo



Vous avez décider d'acquérir un nouvel objectif pour votre boitier, mais il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi tous ceux qui sont disponibles à la vente.
Quel est le meilleur par rapport au budget dont vous disposez ?
Lequel choisir et pour quel type de prise de vue ?

Que signifient les caractéristiques techniques, qu'est-ce qu'une focale fixe, etc… ?
Vous vous posez surement beaucoup de questions.

Attention :  On  ne peut pas monter un objectif Nikon sur un boîtier Canon, et vice versa.

Mais Sigma et Tamron ont des objectifs disponibles  pour presque chaque marque existante.



La longueur focale :


C'est souvent ce qui apparaît en premier dans la description d’une optique.

Elle s’exprime en mm ( 50 mm ou 55-250mm par exemple ).

Ce chiffre indique à quel point votre sujet va être réduit ou agrandi, par rapport à votre vision au moment où vous allez  le photographier.

Ce qui permet de définir les catégories des objectifs, c'est la longueur focale .



La distance minimale de mise au point :


Pour une même focale, ( par exemple : 50 mm ), un insecte n’aura pas la même taille sur la photo si vous êtes à 50 cm ou à 10 cm de lui.
Il n'y a que les objectifs macro qui permettent une mise au point à très courte distance, pour obtenir des clichés plein cadre d'insectes.
C’est là qu’intervient la distance minimale de mise au point.

Et un objectif est " macro " s’il a cette caractéristique.
A noter que cela n'a rien à voir avec la longueur focale vu qu' il existe des objectifs macro de 50 ou de 200 mm.



L'Ouverture maximale :


Elle est désignée par une valeur en f/nombre.

Elle détermine jusqu'à quel point le diaphragme de l’objectif peut s'ouvrir.
Plus cette ouverture maximale est importante, plus vous pourrez prendre des photos en basse lumière sans trop diminuer votre vitesse d'obturation, augmenter la sensibilité ISO ou utiliser un flash.
Vous obtiendrez une profondeur de champ réduite.

Au niveau de la créativité, la profondeur de champ est assez intéressante.

La possibilité de prendre des photos en basse lumière est un grand avantage.
C’est pour cela que l'on surnomme ces optiques avec une grande ouverture maximale, des optiques " lumineuses ".
Elles laissent entrer plus de lumière;
Ou encore :  les optiques " rapides ", parce qu'elles permettent d’utiliser des vitesses d’obturation plus importantes.

Cette ouverture maximale est indiquée après la focale.

Prenons par exemple :
50mm f/1.8 signifie que cette focale fixe de 50mm peut s’ouvrir au maximum à f/1.8 et 17-50mm f/2.8 signifie que ce zoom de 17 à 50mm, peut s’ouvrir au maximum à f/2.8 ( quelque soit la focale ).

Bien entendu, cette ouverture maximale dépend des situations dans lesquelles vous vous trouvez pour photographier.

A l' intérieur, ou dans des contextes peu lumineux, il faut une ouverture de f/2.8 ou plus.
Alors qu'en plein soleil, n’importe quelle ouverture peut convenir sauf si vous voulez une image avec un beau flou d'arrière plan. Là, il faudra une grande ouverture.



La stabilisation :


Elle permet d'éviter le " flou de bougé ".
Ce n’est pas nécessaire quand vous utilisez un trépied bien évidemment.  
Par contre, si vous utilisez une grande longueur focale, laquelle  est plus sujette au flou de bougé, il faut savoir que la stabilisation est très appréciable.

Elle permet aussi de réduire un peu la vitesse d’obturation de deux crans ou même de plus parfois, sans avoir de souci de flou. Ce qui s'avère particulièrement utile dans les situations de faible luminosité.

Quelle marque est la meilleure ?

Il faut savoir qu'il y a de mauvais objectifs de la marque de votre appareil, et de bons chez d'autres marques ( Sigma et Tamron ) et vice versa.

Combien ça coûte ?

Prenons un exemple :
très abordable parce qu'il ne zoome pas, un 50mm f/1.8 coûte une centaine d’euros environ. C’est une optique avec une grande ouverture maximale et un excellent piqué. Cependant, il existe également deux objectifs du même type dans la gamme, des 50mm. Ils sont à focale fixe, mais ils ouvrent à f/1.4 et f/1.2, et ceux-là coûtent respectivement 4 fois et 15 fois plus chers.

Ce qui est donc important, c'est le prix relatif en fonction de nos besoins.

Vous devez déterminer quelle longueur focale il vous faut ( grand-angle, standard, téléobjectif ), si elle doit être flexible ou pas, si vous avez  besoin d'une mise au point proche et s'il vous faut une grande ouverture ou pas.



Zoom ou focale fixe ?


Un zoom a une longueur focale qui peut changer alors qu'une focale fixe n'en dispose pas.

En ce qui concerne les avantages des focales fixes :

- La qualité.
( même si les zooms se sont considérablement améliorés, pour un budget pratiquement identique ).
Une focale fixe produira des images plus nettes et bien plus précises. Vos photographies auront plus de piqué.

- Le prix.
Celui des focales fixes est généralement moins élevé.
Bien sur, Il existe des focales fixes très chères, mais les 50 mm d'entrée de gamme sont relativement accessibles et dotés d’une grande qualité optique.

- Le poids.  
Les focales fixes sont plus légères.

- L' Ouverture maximale.  
Dans la plupart des cas, elles ont une plus grande ouverture maximale par rapport aux zooms.

En ce qui concerne les avantages des zooms :

Ils couvrent une plus grande plage focale,  ils permettent ainsi de réaliser des photos de plusieurs genres différents.

Ils offrent la possibilité de photographier à une focale grand-angle, standard et en téléobjectif avec la même optique, selon la plage focale qu'ils couvrent.



Standard :


Cela signifie que ce que vous voyez dans l’objectif correspond presque ce que vos yeux voient.

Sachez que la focale correspondant à l’œil humain est d’environ 50 mm pour un appareil argentique ou un capteur plein format et d'environ 35 mm pour un reflex d’entrée ou de milieu de gamme. C'est dans cette catégorie que sont classés tous les objectifs dont la focale s’étale de 35 à 85 mm environ.

Cette focale est, la plupart du temps, idéale pour faire du portrait ou des photos variées.

L’objectif qui est fourni avec votre boitier est souvent un 18-55 mm, ainsi vous pouvez l'utiliser pour photographier des paysages ou des personnes.



Grand angle :


Cette catégorie s'appelle ainsi parce que ce que nous voyons dans l’objectif est plus large que ce que nos yeux voient.

On y classe les optiques de 28 mm ou moins en général.
Ce genre d’objectif sert beaucoup pour le paysage où l’on souhaite restituer le plus de détails possible. En se rapprochant de son sujet, à ces focales, l’impression de profondeur des images augmente, ainsi que les déformations dues à la perspective.

Des objectifs très grand angle existent également. Ceux-ci déforment beaucoup l’image. Ils se nomment " fish-eye".



Les téléobjectifs :


Cela concerne tout ce qui se trouve au-dessus de 100 mm.

Ce genre d’optique sert à avoir un sujet de grande taille dans le cadre bien qu’il soit éloigné.
On l'utilise pour des photos de sport et des photos animalières en général.


Dernière édition par isakat le Mer 7 Juin - 20:51, édité 1 fois
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Message  Invité Mer 30 Nov - 8:24

Une bonne explication
Je me permets de rajouter ceci
-Dans le couple Boitier/Objectif celui qui doit être le meilleur c'est l'objectif
-Un objectif est un investissement à long terme
-Plus l'ouverture est grande ( F1.2 / F1.4 / etc..) plus le prix est élevé mais meilleure est la qualité finale
Olivier

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Message  isakat Mer 30 Nov - 15:15

Merci pour cet ajout Olivier. Smile
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Message  Porte-Poisse Mer 30 Nov - 16:18

Merci Isakat pour ce tutoriel très explicite.
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Message  TIbasic Mer 30 Nov - 16:20

Une plus grande ouverture n'implique pas une meilleure qualité. Le 50 f1.8 Canon bat le 1.4 au jeux du piqué, et le f1.2 ne brille pas non plus de ce côté. Alors que le Sigma f1.4 gagne à ce jeux là !

Ensuite, malheureusement, la règle focale fixe > zoom est maintenant globalement fausse. Les téléobjectifs et même zoom haut de gamme (16-35L ou 70-200L) sont meilleurs parfois que des focales fixes. C'est particulièrement vrai pour les 85-135 et 200mm face au 70-200 f2.8L II. (je parle du piqué, correction d'aberrations etc... Les 85 f1.2 et 135 f2 sont des bijoux exceptionnels entre de bonnes mains !)

La raison est que les pros veulent du pratique. Sur le terrain, c'est bien plus pratique d'avoir un 70-200 tropicalisé, stabilisé et d'excellente qualité que plusieurs focales fixes.

Le revers de la médaille : Des objectifs extrêmement cher (plus de 2000€ quand même) et lourds, mais surtout, ces focales fixes haute qualité a prix raisonnable (mois de 800€, je vous assure, les 135 f2 et 200 f2.8 en L valent largement l'investissement pour du portrait en full frame. Pour APS, mieux vaut privilégier 85 et 135, même s'il m'est arrivé de faire de jolis portraits au 200 sur APS-H, quand j'avais le recule !) sont moins développées par les marques, et donc ne sont pas actualisés... (la formule du 200L n'a pas évolué depuis les années 90, il n'est pas à la hauteur des capteurs modernes, son rendu est homogènes et doux, de grande qualité, mais en dessous d'un zoom moderne de haute qualité... plus cher...)

J'ai le 200mm f2.8L et le 70-200 f2.8L is II, je peux vous assurer que le premier se fait ridiculiser sur le terrain des perfs, excepté les flaires, puisque ceci est intimement lié à la complexité optique... Wink

En gros, on a un trou, entre des objectifs d'exception a 1000€ ou 2000€, modernes et efficaces sur les capteurs du futur (les 50mpx sur full frame seront la norme un jour, c'est inévitable) et les objectifs entrée de gamme. Jusque dans les années 2000, on avait les focales fixes a prix raisonnable pour combler l'écart, mais si ces dernières restent compétitives, c'est parceque le prix des zoom est prohibitif...

Souplé, renouvelez vos gammes, un 200 f2.8L IS et un 135 f2L IS a 900€ pièce, ce serait le top !

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Message  TIbasic Mer 30 Nov - 16:28

"Cela signifie que ce que vous voyez dans l’objectif correspond presque ce que vos yeux voient."

Faux !

La vision humaine, c'est 180 degrés, fisheye ! Le 50mm n'est standard que parceque la focale correspond à peut près au cercle d'image projeté sur la "pellicule". Ainsi si on prend une pellicule de n'importe quelle taille, on prend une focale de la taille du diamètre de l'image, et pouf, standard. C'est arbitraire, et n'a aucune signification particulière... Wink

"Des objectifs très grand angle existent également. Ceux-ci déforment beaucoup l’image. Ils se nomment " fish-eye"."

Faux, les objectifs fisheye déforment les lignes droites de façon volontaire avec une formule optique particulière. Mais il existe des objectif très courte focale fish eye, et des objectif très courte focale ne déformant pas les lignes droites, qui sont simplement des UGA (ultra grand angle) (je précise qu'un oeil, c'est fisheye, c'est le cerveau qui post traite l'image pour pas que l'on voit tout n'importe comment ! Wink )

Ah, et aussi, en réalité, grand angle est définit par rapport a la focale standard. Là, deux écoles, la plus courante, le 50mm est standard, en dessous, on est grand angle, au dessus on est téléobjectif. L'autre, considérant que ni 50 ni 35mm ne sont standard, ces deux formats encadrent le standard sur 24x36, et donc en dessous de 35, grand angle, au dessus de 50, téléobjectif. Le 85mm est bien un téléobjectif court sur full frame ! Wink

J'oubliais, un objectif peut etre appelé macroscopique lorsqu'il atteint ou dépasse le rapport d'agrandissement de 1:1, c'est a dire qu'un objet d'une taille de 1mm formera une image de 1mm ou plus sur la pellicule ou le capteur.
Pour la petite histoire, vous pouvez faire une photo macro d'éléphant, il vous suffit d'une pellicule de 30m de large, un objectif d'une cinquantaine à une centaine de mètre de focale (soit la focale de Hubble... Le télescope spatial...) avec une lentille frontale d'environs 30 mètres également, doté d'une distance de mise au point suffisamment faible ! Very Happy
Wink

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Message  Invité Mer 30 Nov - 17:21

TIbasic a écrit:
Pour la petite histoire, vous pouvez faire une photo macro d'éléphant, il vous suffit d'une pellicule de 30m de large, un objectif d'une cinquantaine à une centaine de mètre de focale (soit la focale de Hubble... Le télescope spatial...) avec une lentille frontale d'environs 30 mètres également, doté d'une distance de mise au point suffisamment faible ! Very Happy
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Super pratique sur le terrain :-)
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Message  Invité Mer 30 Nov - 17:26

Et pour rebondir
"La vision humaine est elle plus "large", de l'ordre de 16:9, ce qui a inspiré le monde de la vidéo qui a adopté ces proportions."
et pas du tout Fish-eye , ceux qui en on faites l'expereience.
Olivier
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Message  TIbasic Mer 30 Nov - 18:23

Peut etre, mais c'est alors une coïncidence entre le 50mm de la photographie et le 50mm des yeux... Wink Et le format du cadre ne dépend pas de l'objectif (œil) mais de la forme du capteur... Wink

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