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Le point sur le choix d'un objectif

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Message  Porte-Poisse Dim 15 Jan - 15:54

Le point sur le choix d'un objectif



Pour bien choisir son objectif, il faut d'une part avoir identifié ses besoins et d'autres part connaître certaines définitions.


Bokeh :

Cela correspond à un flou d’arrière plan d’une photo permettant de détacher le sujet de son environnement. Le bokeh s’explique par une faible profondeur de champ (grande ouverture), et part une distance importante entre l'arrière plan et le sujet. Toutefois l'aspect du bokeh dépend de la forme du diaphragme de l'objectif. Plus celui-ci comporte de lames plus le diaphragme a une forme circulaire et plus le bokeh est doux.


Distance minimale de mise au point :

Cette valeur correspond à la distance minimale en dessous de laquelle il sera impossible de faire la mise au point.


Focale :

C'est la distance séparant le centre optique d’un objectif de l’image d’un sujet situé à une distance infinie. En dessous de 35 mm on parle d'objectif grand angle, entre 35 et 60 mm on parle d'objectif standard et au-dessus de 60 mm on parle de téléobjectif. La focale type pour le portrait quand à elle se situe aux alentours de 80 mm. Il ne faut pas confondre zoom et téléobjectif. Le zoom est un objectif qui permet de glisser entre deux focales indépendamment de la valeur de ces focales. Par exemple un objectif 18-55 mm est un zoom mais pas un téléobjectif.


Macrophotographie :

Objectifs destinés à réaliser des photographie réalisées avec un rapport de reproduction élevé (théoriquement 1:1 ou plus) et une distance minimale de mise au point faible. En pratique, la mention « Macro » est souvent utilisée de manière abusive et appliquée sur des objectifs n’atteignant pas le rapport 1:1.


Motorisation ultrasonique :

C'est une technologie de mise au point un peu plus rapide,et surtout parfaitement silencieuse. Paramètre à prendre en compte pour ceux qui veulent également réaliser des vidéos.


Ouverture :

C'est le rapport entre le diamètre du diaphragme et la longueur focale. C'est ce rapport qui détermine la quantité de lumière qui entre dans l’objectif. Notée f/quelque chose, l’ouverture diminue quand le nombre f/ augmente. Une ouverture de f/16 est donc plus faible qu’une ouverture de f/5,6 et par conséquent un objectif ouvrant à f/2,8 est plus lumineux qu'un objectif ouvrant à f/4. On considère généralement qu'un objectif est lumineux quand il ouvre au moins à f/2,8.


Piqué :

La notion de piqué est utilisée pour désigner la qualité de précision d’une image. Plus le piqué d’une image sera important, plus l’impression de netteté sera grande. C'est une donnée assez subjective même si des tests sur mires permettent de se faire une idée et surtout de comparer des objectifs entre eux.


Vignettage :

cela correspond à l’assombrissement de la périphérie (coins sombres) d’une image provoqué soit par une insuffisance de l’objectif photo, soit par l’utilisation d’un objectif dont le cercle-image ne couvre pas totalement le format du capteur.


C'est bien beau tout ça, mais je choisi quoi comme objectif ?

En premier lieu, ce sera l'objectif le mieux adapté à ses besoins et au type de photographies réalisées (portrait, paysage, macro, …). C'est pour cela qu'il est impératif, au risque d'être fortement déçu, d'identifier précisément ses besoins préalablement à tout achat.

Il n'y a pas d'objectif idéal et même si la qualité finale est liée au couple boîtier/objectif c'est la qualité de l'objectif qui prime sur celle du boîtier. Investir dans un objectif de qualité n'est jamais perdu, surtout qu'en général nous conservons nos objectifs bien plus longtemps que nos boîtiers. Il vaut mieux avoir moins d'objectifs mais de meilleurs qualité. Deux objectifs de qualité du type 24-70 mm et 70-200 mm permettent de couvrir tous les besoins « standards » du photographe. Il est globalement admis que les focales fixes sont de meilleure qualité que les zooms.

La stabilisation est un avantage à considérer et ce quelque soit la focale ou la luminosité de l'objectif. Elle autorise l'utilisation de vitesse plus lente sans flou de bougé et permet également de limiter la montée en iso lors de la prise de vue en basse lumière tout en conservant une vitesse plus faible.


Dernière édition par Porte-Poisse le Lun 16 Jan - 9:11, édité 1 fois
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Message  EstelleB Dim 15 Jan - 16:19

Merci pour les explications, après peut-être détailler plus quel objectif pour quel type de prise de vue ? Animalier, paysage, portrait, sport quel objectif ???
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Message  Porte-Poisse Dim 15 Jan - 16:28

Merci EstelleB,
Ta proposition fera l'objet d'un second tuto
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Message  Invité Lun 16 Jan - 7:33

Le dernier point est le plus important , bravo pour ce tuto

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Message  Porte-Poisse Lun 16 Jan - 9:10

Merci bien ancien_membre_01


Dernière édition par Porte-Poisse le Sam 4 Mar - 23:03, édité 1 fois
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Message  isakat Lun 16 Jan - 22:38

C'est un bon tuto, bien détaillé.
Bravo.
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Message  Porte-Poisse Lun 16 Jan - 22:49

Merci beaucoup Isakat.
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